Festival Dedans-Dehors/Spectacles nomades

Annonce
Domaine départemental de Chamarande Chamarande
Partir, pièce de théâtre du Nada théâtre au Château à 16h Merci Douglas, bonsoir, cabaret-opéra de Benjamin Hertz à l'Orangerie à 20h dimanche 26 mai Petite forme, ballade contée d'Olivier Noack dans le Parc à 15h30 Piou-Piou Show, conférence/spectacle sur les oiseaux migrateurs du Nada théâtre au Château à 15h30 Les contes de la Rabaterie par Bernard Chèze au Château à 17h

Complément d'information

Représentations gratuites

Le week-end théâtral des 25 et 26 mai 2002, marquera pour Chamarande l’ouverture de sa saison culturelle. Celle-ci se déclinera jusqu’à l’automne grâce à des manifestations ponctuelles et permanentes : exposition d’art contemporain, visites guidées du domaine et des festivals de musique, danse et cinéma.

Depuis 2000, le domaine de Chamarande participe au festival Dedans-Dehors, un festival de théâtre itinérant qui se déroule durant le mois de mai dans le département de l’Essonne. A l’origine de sa création, un théâtre, l’Espace Jules Verne de Brétigny-sur-Orge, « Dedans » et un espace culturel ouvert à La Norville, « Dehors », ces deux villes ont fait l’expérience d’une collaboration artistique et ont généré le désir de donner vie à un festival en poursuivant l’aventure avec d’autres villes et villages alentours.

Conçu pour faire connaître le théâtre itinérant, le festival draine chaque année plusieurs milliers de visiteurs, curieux de découvrir des compagnies atypiques telles que la Compagnie l’Epate en l’air l’année dernière.

Fidèle à cet état d’esprit nous vous invitons à découvrir cette année l’univers original et atemporel des contes qui éveillent petits et grands avec le NADA Théâtre et le conteur Bernard Chèze. Vous plongerez dans l’univers lyrique avec le cabaret-opéra de Benjamin Hertz et de Jacques Rebotier : « Merci Douglas, bonsoir ».

NADA théâtre


« Ils s’appellent Nada, - de l’Espagnol rien - parce qu’ils aiment faire du théâtre de pas grand-chose. Quelques légumes, quelques fruits leur suffisent à réinventer Ubu de Jarry ; deux - trois décors en pain d’épices, deux - trois friandises et ils livrent crûment les tendres Hänsel et Gretel des frères Grimm à la gourmandise du public. A croire que le Nada théâtre aime susciter la fringale. Toutes les fringales. Celles du conte et des fables folles, celle du jeu de l’acteur poussée jusqu’à la délirante bouffonnerie, celle du verbe enfin, odorant, fumant ...
Avec des objets très ordinaires, ils aiment à se donner des contraintes scéniques qui leur excite l’imaginaire. C’est toujours d’un parti pris rigolo sur la forme que naît l’essence même de leurs spectacles. Comme des gosses turbulents, ils adorent se jeter des défis. Et de la matière chahutée naît l’esprit ... »

Fabienne Pascaud / Télérama

Samedi 25 mai à 15 h dans le parc du château de Chamarande
Piou-Piou Show
Dimanche 26 mai à 15h30 au château de Chamarande
Conférence/spectacle sur les oiseaux migrateurs

Conception, réalisation et interprétation : Jean-Louis Heckel, Pascale Blaison
Direction d’acteurs : Laurent Fraunié et la complicité de Babette Masson
Production : NADA théâtre


Réveillons l’oiseau qui est en nous !

Deux ornithologues ont observé durant des mois, dans une grande déchetterie au sud de l’Espagne, un lieu de nidification de « drôles d’oiseaux mutants ». Après avoir capturé des spécimens de la plupart des espèces, ils les ont regroupés dans une caravane aménagée pour recréer un « biotope » : le Piou-Piou Show. A l’intérieur, ont été réunis par des savants décalés et rêveurs des tenailles, pinces, selles de bicyclette ou arrosoirs, comme autant de « drôles d’oiseaux ».

Quelques jours avant leur conférence, les ornithologues invitent le spectateur à pénétrer à l’intérieur du « biotope - mobile » -une caravane - afin de leur livrer au cours de brefs entretiens filmés, leurs analyses et commentaires sur ces drôles d’oiseaux.

Les deux scientifiques confrontent ensuite les résultats de leur propres recherches à ces témoignages d’ornithologues amateurs. Au cours d’une Conférence sur les oiseaux migrateurs, ils vous révèleront le chant de la pince Monseigneur, la migration du sécateur et vous éclaireront sur les chemins migratoires emprunté par ces oiseaux mutants.
A travers ces « objets », le spectateur finira par ne plus percevoir son environnement que par le regard d’un oiseau. Et devant son oeil rond, vont apparaître les migrateurs les plus fous, les plus rares. Mais parle t-on seulement d’oiseaux ?


Samedi 25 mai à 16 h au château de Chamarande
Partir

Interprétation : Agnès Coisnay, Laurent Fraunié et Babette Masson
Conception, réalisation : Laurent Fraunié, Babette Masson et Anne-Marie Vennel sur une idée de Babette Masson
Direction d’acteurs : Jean-Louis Heckel

Un spectacle sans mot, tentative d’envol, initiation au départ, l’aventure singulière de trois drôles d’oiseaux qui décident de s’élever.
Un retour aux sources de la théâtralité de Nada avec trois comédiens sur le plateau, presque nu.
ARCAL compagnie lyrique

Benjamin Hertz, compositeur :
Benjamin Hertz est né à Reims en 1971. Il obtient un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1991 et pousuit parrallèlement sa formation musicale au CNR de Reims puis de Lyon. Il suit par ailleurs les enseignements de Jean Schwartz et d’Emmanuel Nunes pour la composition de Betsy Jolas pour l’analyse et un diplôme de Formation Supérieure de direction d’orchestre après avoir suivi l’enseignement.
Benjamin Hertz à été joué au festival Aujourd’hui Musique Perpignan, au festival Rhénan de Cologne, au festival Futura ainsi qu’à la Maison de Radio France à Paris dans le cadre du cycle accousmatique Son-Mu. Il a fondé et animé avec Nathalie Clouet et Oscar Strasnoy le K barré qu’on sert chaud (cabaret-concert show), rendez-vous mensuel de cabaret contemporain Tango à Paris en 1997. Il poursuit l’expérience avec Marc Tamet aux Instants Chavirés à Montreuil.

Jacques Rebotier, metteur en scène :
Auteur et metteur en scène, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante aux sons de l’insolite, ou plutôt de l’incongru : ce qui refuse de se mélanger.
Ecrivain, poète, il a notamment écrit Sortir de ce corps (Editions Créaphis), L’Empierreuse, Harpo, Litaniques (Editions Gallimard). Son théâtre est publié aux éditions Les solitaires intempestifs.
Il a fondé la compagnie voQue : voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse et musique.
Le Théâtre des questions, un de ces derniers spectacles est en cours dans de nombreux pays. Jacques Rebotier est aussi compositeur.


Samedi 25 mai 2002 à 20h à l’orangerie du château de Chamarande
Merci Douglas, bonsoir, cabaret-opéra

Production : Arcal compagnie lyrique, dans le cadre de sa résidence au Grand Théâtre de Reims
Conception, réalisation : Benjamin Hertz
Textes et mise en scène : Jacques Rebotier


Un opéra entier à demi-mot avec dans l’oreille, un petit goût de « reviens-y » !

Merci Douglas, bonsoir est un moment lyrique conçu pour des lieux destinés d’ordinaire à la convivialité : bar, café....Reposant sur un effectif limité, ce spectacle est autant un opéra qu’une forme très libre, inspirée du cabaret. Son ressort principal vient du décalage poétique dont le livret et la musique jouent. Décalage poétique, mélange maîtrisé des genres où l’émotion n’est jamais loin derrière un second degré ravageur. Une démarche rock and roll - la pierre se détache de la montagne en emportant avec elle les débris d’un patrimoine affectif et gentiment kitsch : musette, chansons, musiques de films d’horreur ou de contes de fées, clichés exotiques et instruments improbables sur une pulsation pourtant actuelle. De la musique « légère » en somme, âpre et surprenante.

La distribution inclut un trio de musiciens composé d’une trompette, d’un accordéon et d’une basse électrique. Ces trois-là jouent aussi de la scie musicale, du piano - jouet, du yukulele, de la guimbarde, de l’harmonica et s’invitent à l’improviste dans l’histoire en entonnant quelques couplets insolites. Les personnages proprement dit sont incarnés par une soprano, un ténor et un comédien chantant. Qu’ont-ils à faire ensemble ?

- C’était en bas, dans la rue, chez des amis, au café.
Il lui dit :
- Je vous aime sur mon coeur, sans les mains, sous les pieds, plus si affinités.
Elle lui dit :
- Vous m’avez donné le goût des larmes, des chaudes larmes, du sel dans la bouche, du petit salé.
Le troisième sussure :
- L’amour, c’est quand ça laisse à désirer.

L’ambiance est donnée. Coup de foudre, autoportrait au vitriol, sitcom sans queue ni tête, chassé-croisé doux-amer, horoscope à la radio, duel d’injure, karaoké intergalactique, tourbillon charnel, réflexions pendant le match de foot à la télé, désamour et fin de l’épisode : c’est la drôle et triste histoire de Merci Douglas, bonsoir.

Benjamin Hertz


Bernard Chèze, conteur


Dimanche 26 mai 2002 à 17h au château de Chamarande
Les contes de la Rabaterie

Conception, réalisation et interprétation : Bernard Chèze


« Tous les dimanches matins d’été, c’était la même chose. Mon père s’installait sous le poirier du jardin, et avec un mélange d’impatience et de tranquillité, il regardait le ciel.
Il guettait l’arrivée de son premier pigeon.

Ca se passait à Saint Pierre des Corps, dans le quartier de la Rabaterie, et la grande passion de mon père, c’était ses pigeons ... pas n’importe quels pigeons, non, les siens, c’étaient des voyageurs.

Expédiés dans une ville inconnue et lointaine, ils revenaient à tire d’aile vers leur nid, leur compagne, leurs enfants.
Certains s’égaraient, d’autres disparaissaient à jamais, d’autres encore ne revenaient que plusieurs mois après, parfois meurtris ou blessés.

Le petit garçon que j’étais était fasciné par ces voyages lointains et involontaires, ces retours forcenés, cette détermination farouche à vouloir revenir chez soi.

Saint Pierre des Corps était une ville vouée aux voyages. La plus grande partie des habitants travaillait pour le chemin de fer.

Le quartier de la Rabaterie rassemblait des Français venus de toutes les régions, mais aussi des espagnols, des italiens, des polonais, des yougoslaves, des gitans et des manouches.

Chaque jour je côtoyais des personnages extraordinaires qui vivaient des aventures exceptionnelles. Sans le savoir, ils étaient les héros, parfois involontaires, de contes vivants.

J’ai connu ainsi des fées et des ogres, des magiciens et des sorcières, Barbe Bleue, le Petit Poucet et la Belle au Bois Dormant. »


Pour son nouveau spectacle solo, réalisé avec le soutien de l’Espace Jules Vernes de Brétigny-sur-Orge pour le festival Dedans-Dehors, Bernard Chèze mêle hardiment les contes traditionnels aux souvenirs personnels, les trains aux pigeons, les voyages réels aux imaginaires, avec l’idée fixe de tous les voyageurs involontaires : rentrer chez soi.

Avec humour, il se sert d’instruments de musique hétéroclites, d’objets sonores inattendus, de machines à sons diverses pour nous transporter dans un univers poétique et musical ou certains contes que l’on croyait bien connaître retrouvent une saveur et une actualité surprenante.

Olivier Noack, conteur


Olivier Noack a passé son enfance au Havre puis dans une vallée d’Alsace, la mer puis la forêt à portée de songe.

Après ses études et quelques vagabon-dages il se consacre entièrement au théâtre dans le cadre du Théâtre Universitaire de Mulhouse et participe en 81 à la fondation de la compagnie « Les Tréteaux de Haute Alsace »

Puis les arts du récit viennent le chercher par le bout de l'oreille.
Depuis 87, il propose des spectacles narratifs sous des formes et dans des lieux divers, de 1a balade contée en milieu rural à des versions scéniques, en passant par les veillées de contes, les interventions de rue et les animations pour enfants. Il se produit régulièrement dans les festival de Contes.

Sa manière de raconter les histoires est souvent associée au surréalisme. Son répertoire puise dans l'imaginaire des pays européens, et se compose de versions personnelles de contes traditionnels, de légendes et de fragments d'épopées. Il écrit et raconte également des récits contemporains avec une prédilection pour ce que l’on pourrait appeler du « fantastique rural »

Il a travaillé réguliè-rement de 96 à 98 avec le CLIO ( Centre de Littérature Orale- direction : Bruno De La Salle) et collabore actuellement avec la Compagnie du Cercle (direction : Abbi Patrix) et la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

En tant que collecteur de récit, il a travaillé au printemps 99 sur le passé industriel de la ville de Mézin (Lot et Garonne) et participé à la résidence de la Compagnie du Cercle à Colmar (Centre Dramatique Régional)

Il anime régulièrement des sessions de formation à la narration orale, des ateliers en milieu scolaire, et est pour l’année 01/02 chargé de formation en contes à l’IUFM de Bonneuil (Val de Marne).


Discographie : « AIE BUBBAIE » chansons et contes d’Alsace Modal Pouce MPC 113003 Dist.Harmonia Mundi



Dimanche 26 mai 2002 à 15h30 dans le parc du château de Chamarande
Balade contée

Conception, réalisation : Olivier Noack
Interprétation : Bernard Chèze, Olivier Noack, Babette Masson

C’est une invitation à des balades peu ordinaires, des sentiers -découvertes inattendus !

Deux conteurs, Bernard Cheze et Olivier Noack, et une comédienne, Babette Masson, remplacent les guides touristiques ou scientifiques habituels.
A l’Histoire, ils préfèrent les histoires : drôles, poétiques, réelles ou inventées.
Des monuments, des sites, des paysages, mais aussi des lieux d’apparence plus anonyme trouvent ou retrouvent une nouvelle vie, éclairés par le regard de la fantaisie et de l’imaginaire.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Domaine départemental de Chamarande 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020