Festival Autres mesures. Seven Septets par l’ensemble Offrandes

composition : Tom Johnson.
Manifestation/Festival
Création sonore
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes

A l'occasion de sa troisième édition, le Festival Autres mesures organise au Frac Bretagne un concert, Seven Septets, interprété par l’ensemble Offrandes et composé par le minimaliste américain Tom Johnson.

Pour ses 77 ans, l’ensemble Offrandes a passé commande de sept septuors à Tom Johnson. Sept occasions de vérifier l’implacable rigueur mathématique et l’humour chiffré d’un compositeur qui, depuis les années 1970, poursuit obstinément le programme qu’il s’est donné : explorer l’ordre des sons de la gamme, le cataloguer selon tous les paramètres, en développer toutes les combinaisons possibles. Les Seven Septets sont la preuve par sept de la musique rationnelle à laquelle Tom Johnson aspire, et, pour les auditeurs, sept expériences de vertige sonore et d’intelligence par l’oreille.Seven Septets, pour 2 flûtes, hautbois, clarinette, 2 violons et alto ont été créé le 6 novembre 2016 à Alençon, un projet d’Offrandes (Le Mans).Le temps de la représentation, 12 dessins de Tom Johnson sont présentés au public, dans les coursives du Fonds régional d’art contemporain.

Tarifs :

3 €, réduit 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans

Complément d'information

Ensemble Offrandes : Véronique Bachs, flûte / Emmanuelle Barré, violon / Sophie Delbende, hautbois / Séverine Joly, alto / Julie Laillet, flûte / Olivier Mingam, violon / Fabrice Villard, clarinette / Samuel Boré, direction artistique.

L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, Le Conseil Départemental de la Sarthe, la région Pays de la Loire, l’Etat-Préfet des Pays de la Loire (aide à la structuration), la SPEDIDAM et la SACEM.


Le Festival Autres mesures : Quatre événements proposés du 19 au 22 janvier 2017 constituent un parcours à travers la ville de Rennes : le musée des beaux-arts de Rennes, La Criée centre d’art contemporain, le Groupe scolaire Saint-Exupéry (avec le concours du Bon Accueil) et le Frac Bretagne.
Le Festival Autres mesures est une initiative de Melaine Dalibert, pianiste, compositeur et enseignant du conservatoire de Rennes, avec la complicité artistique de Benjamin Boiron, Sebastien Desloges,Hugo Prigent, Clémence Fulminet et Lucille Piquenot.

Artistes

Horaires

Dimanche 22 janvier à 17h

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Bus ligne C4 arrêt Cucillé
Dernière mise à jour le 2 mars 2020