Ferenc Gróf

Anxiocène
Exposition
Les Moulins de Paillard Poncé sur le Loir

Ferenc Gróf, Paravent (X alphabet series), 2019. Courtesy Galerie ACB, Budapest et Galerie Jérôme Poggi, Paris. Photo © JGP

Anxiocène est un nom combinant anxio-, du latin anxietas qui signifie attente d'une menace future, et -cène de kainos, en grec ancien καινός, nouveau ou récent.
L'exposition Anxiocène propose une expérience autour de ce terme, à l'instar des scientifiques qui ont commencé à l'utiliser récemment. La Société Géologique des Amériques a intitulé sa réunion annuelle de 2017 : Archéen à Anxiocène, Le passé est la clé de l'avenir. Bien que l'Anxiocène n'ait pas de date de commencement établie, une proposition basée sur des évidences atmosphériques indique le début du Réalisme Capitaliste (fin du 18ème siècle) comme moment de départ. D’autres scientifiques associent ce nouveau terme à des événements antérieurs, tels que l'essor de l'agriculture et la Révolution néolithique.
À travers divers artefacts et documents scientifiques, l'exposition Anxiocène tente de consolider les preuves existantes pour placer l'Anxiocène comme véritable époque géologique, quand « il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin de l'anxiété. »

**Mark Fisher citant Slavoj Žižek et paraphrasant Fredric Jameson

Partenaires

Les Moulins de Paillard bénéficient du soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Pays de la Loire, du Département de la Sarthe, la communauté de communes Loir Lucé Bercé et la commune de Montval-sur-Loir.

Horaires

vendredi, samedi et dimanche 15h - 19h et sur rendez-vous

Adresse

Les Moulins de Paillard Les Moulins de Paillard 72340 Poncé sur le Loir France

Comment s'y rendre

Paillard est situé à Poncé sur le Loir, un petit village dans la Vallée du Loir.
Poncé se situe entre Tours et Le Mans.
Si vous venez par train, les gares les plus proches sont Château du Loir, Vendôme-Villiers (TGV), Le Mans et Tours.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020