Felice Varini - 18, rue Bourdelle

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

25 € ISBN : 2-87900-956-1 Editions Paris Musées Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Felice Varini

Felice Varini
18 Rue Antoine Bourdelle

Depuis les années 1980, Felice Varini élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. À partir des données spatiales qu’il relève il définit le point de vue - lieu initiant une approche possible de la peinture et de l’espace - autour duquel son intervention se matérialisera. La forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Lorsqu’il s’en écarte et se déplace, elle rencontre l’espace. C’est dans l’ensemble des points de vue que cet espace engendre et que le spectateur est amené à rencontrer que réside le travail.

À l’occasion de son exposition au musée Bourdelle (8 février - 21 mai 2006) Felice Varini réalisera trois oeuvres inédites. Dans le hall abritant les plâtres monumentaux de Bourdelle la gageure consiste à saisir ce lieu à la fois dans sa totalité et son intégrité sans toucher les sculptures. Felice Varini convoque ici la ligne. Appliquée sur les divers supports architecturaux cette ligne parcourt l’espace de point en point, instaurant à travers ses multiples rebonds un dialogue avec les oeuvres.

Les deux autres pièces également in situ se déploient dans les anciens ateliers situés au coeur du musée, aux côtés de la collection archéologique de Bourdelle, de bas-reliefs et de portraits polychromes que celui-ci exécuta.

Des travaux à caractère plus documentaire sont également exposés : quatre photographies des Billboards réalisés pour la ville de Mexico ainsi qu’un ensemble d’études préparatoires comprenant des maquettes de projets hypothétiques (Mont Saint-Michel) et de commandes (Projet pour la Ville de Flims en Suisse) ainsi qu’une trentaine de dessins frottages. Témoignages d’un procédé de sauvegarde aujourd’hui abandonné ces dessins frottages présentés pour la première fois constituent un ensemble de traces sensibles dans le développement de l’oeuvre de Varini.

L’ouvrage accompagnant cette exposition (8 février - 21 mai 2006) se présente sous la forme d’un livre/itinéraire photographique à travers le musée, salles d’exposition et sites fermés au visiteur, pour la première fois objet d’une investigation photographique dans sa globalité.

Les prises de vues, établies selon une règle unique - oeil à distance égale du sol et de ce qui est photographié, absence d’accident entre l’oeil et ce qui est photographié - s’appliquant aussi bien aux sculptures de Bourdelle qu’aux travaux de Varini et aux espaces qu’il a retenus. S’il constitue la pièce photographique du projet de Varini pour le musée, cet ouvrage en dresserait l’état des lieux.

320 pages / 250 illustrations couleur / format 11,2 x 16,8 cm / ISBN 2-87900-956-1 /
PVP 25 €

Éditions Paris Musées

Date de parution : février 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Artistes

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020