Faux Mouvement

Faux Mouvement est un centre d’art contemporain installé à Metz depuis 1983. Le centre dispose d’un espace d’exposition de 350 m2.

La programmation compte en moyenne six expositions par an. Chaque projet est un projet original conçu spécifiquement pour cet espace, qui devient souvent le support d’installations in-situ. Provoquer une réflexion sur le lieu même est l’une des caractéristiques importantes de Faux Mouvement, qui n’est pas seulement un endroit où l’art se montre mais surtout un endroit où il se fait.

Néanmoins, le développement d’une programmation dans ce contexte précis ne représente qu’une partie de l’activité de l’équipe. Un travail important se fait hors les murs, sous la forme d’actions urbaines (récemment avec Bertrand Lavier, Gérard Collin-Thiébaut) d’expositions délocalisées, de résidences d’artistes, d’actions de formation et d’information en partenariat avec l’organisme de formation FAPAC (Formation des artistes et des professionnels de la culture) et d’une participation active au programme «Nouveaux Commanditaires» piloté par la Fondation de France. Le centre d’art est également associé depuis peu aux recherches de laboratoires universitaires (Labex H2H-Université Paris 8).

Un travail de sensibilisation à l’art contemporain est mené régulièrement à partir des expositions proposées. Mandaté par la ville de Metz, le centre d’art développe depuis 2010 le projet «L’art prend ses quartiers», cycle de résidences d’artistes permettant aux publics de découvrir et de se familiariser avec différents processus de création. Le programme favorise le lien intergénérationnel en s’adressant de façon conjointe aux écoles élémentaires et aux structures «séniors» de la ville. L’objectif n’est pas d’initier une animation autour de l’art, mais d’amener les artistes à installer provisoirement leur atelier au sein même des établissements afin de produire une oeuvre dans ce contexte.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1983
Actions culturelles et médiation

Profil Facebook

Réseaux associatifs

Faux Mouvement est membre de l'Art Center Social Club

Partenaires

Ville de Metz, La Région Lorraine, Département de la Moselle, Ministère de la Culture et de la Communication

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 18h
et sur rendez-vous
sauf jours fériés

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Faux Mouvement 4, rue du Change BP 84131 57041 Metz France Tél :03 87 37 38 29 contact@faux-mouvement.comhttps://fauxmouvement.wixsite.com/faux-mouvement
Directrice : Maryse Jeanguyot Courriel :contact@faux-mouvement.com
Finalité

Faux mouvement propose à des artistes plasticiens des résidences diverses en lien avec un public spécifique.
Les artistes retenus pourront être des jeunes artistes issus d' écoles d'Art. Faux Mouvement étant correspondant régional pour la Maison des Artistes pourra accompagner au mieux leur professionnalisation et les aider dans leurs premières déclarations sociales et fiscales.
Chaque artiste intervenant proposera d'installer son atelier au sein de chaque établissement concerné et travaillera autour d'une production spécifique en collaboration avec les usagers de la structure.
Ainsi, les artistes retenus sur un projet spécifique pourront proposer des interventions auprès de structures variées (écoles élémentaires en lien avec un établissement pour personnes âgées, établissement accueillant des personnes lourdement handicapées, lycée, et foyer logement accueillant des personnes sous main de justice).
Chaque résidence proposée est conditionnée à une réponse positive suite à un appel à projets annuel de la part du financeur.
Sur chaque résidence, une restitution sera proposée sous forme d'exposition hors les murs en individuel ou en collectif.

Une programmation culturelle annexe est proposée aux usagers des résidences sous formes variées (visites d'exposition commentées, participation à des workshops, participation à des conférences et/ou performances en fonction de l'activité de Faux Mouvement).
L'artiste aura la possibilité, s'il le souhaite, de participer à ces évènements annexes.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
6 mois à 1 an

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
toute l'année
Dossier artistique, pièces demandées

CV+book artistique+projet détaillé proposé aux usagers des résidences






 

Jury de sélection

Responsables de Faux Mouvement

Nombre d’artistes sélectionnés
4 à 5 artistes

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Possibilité de mise à disposition du personnel de Faux Mouvement dans le but d'aider l'artiste dans l'animation de sa résidence et dans l'écriture de son projet de restitution. Aide prévue également dans le cadre de la communication et de la régie d'exposition.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Une aide à la production d'œuvres sera envisagée sous forme financière et logistique.

Résidences artistique de 50h à 150h environ suivant la résidence. Tarif horaire de 46€ masse chargée.

 

PARTENARIATS

Artistes
Dernière mise à jour le 4 juin 2020