Faux départ

Une exposition de Chloé Serre
Exposition
Arts plastiques
Cité internationale des arts Paris 04
Faux départ, Chloé Serre

Faux départ est une œuvre constituée d'un ensemble d’éléments sculpturaux en feutrine et en bois, pensé autour et avec le jeu. En s'appuyant sur les terrains de sport et les surfaces de jeu, ces sculptures imaginées par Chloé Serre s'imprègnent de leurs codes : lignes de traçage, zones de délimitation, équipements, signes.

Les sculptures en feutrine de cette exposition sont des fragments de marquage au sol qui deviennent des lignes flottantes où la matière opère un déplacement dans la rigidité des cadres établis. 

Entre la maquette architecturale et scénographique, les sculptures en bois, elles, redessinent des cartes symboliques semblables à des rébus géométriques destinées à être interprétées dans le cadre de la performance FAIR(e)PLAY, en cours d’écriture avec un groupe inclusif de sportif.ive.s.

Dans Faux départ, les surfaces sculpturales se jouent des espaces réglementaires imposés par le système du jeu, et via un effet de miroir, par ceux de la société.

Née en 1986 à Saint-Etienne, la pratique de Chloé Serre est teintée d’un parcours initial en sciences humaines où elle a étudié la psychologie et les sciences cognitives. Diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, elle déploie une pratique sculpturale et performative qui questionne les éléments rituels inhérents aux interactions sociales, s’immisçant dans le hors champs de la communication, là où ce qui n’est réellement dit n’en est pas pour autant invisible.

 

Chloé Serre (France) est lauréate du programme « Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts ».

 

Complément d'information

Du 21 janvier au 20 février 2022

Visible tous les jours

 

Vitrine de la Cité internationale des arts – Site du Marais

 

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022