Fantasmagorie

Instantané (86) : David de Tscharner
Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou

Pour cet Instantané (86), Laurence Gateau invite l'artiste Suisse David de Tscharner à présenter une installation dans la salle Mario Toran.

Pour David de Tscharner (né en 1979 à Lausanne), l’émerveillement est plus qu’une qualité enfantine passagère. Comme pour les poètes, c’est une inclination au ravissement et, avant tout, une manière d’être au monde. Chaque rencontre de l’artiste avec un objet agit comme une révélation et ôte le voile sur le quotidien pour privilégier les pouvoirs de l’imagination.

C’est de cet émerveillement pour l’objet familier et de son re-dévoilement dont il s’agit dans l’installation Fantasmagorie, présentée pour la première fois au Frac des Pays de la Loire. À partir de mini-sculptures, confectionnées à l’aide d’objets trouvés dans le lieu d’exposition et ses alentours, l’artiste utilise le procédé de lanterne magique comme métaphore de la création artistique : les boîtes contenants les sculptures ne créent pas les images, elles ne font que les révéler à partir du réel, mais sans elles, ces images demeureraient invisibles. C’est un re-dévoilement de l’objet qui est au cœur de l’expérience et qui semble s’inscrire plus généralement dans un désir de ré-enchantement du monde.

(Barbara Cuglietta)

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

Exposition ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h et les jours fériés (sauf les 24, 25, 31 décembre, et le 1er janvier). visite commentée le dimanche à 16h. groupes tous les jours sur rendez-vous

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020