Faire pousser les ronces

Justin Delareux
Exposition
Arts plastiques
Galerie Olivier Meyer Nantes

Faire pousser les ronces, ce précepte conclut le long poème de Justin Delareux « Extrait des nasses », paru en 2016 aux éditions Al Dante. Par son ambivalence, cette locution devient manifeste.

La ronce, invasive par excellence ne se cultive pas, mais se développe de manière autonome en zone délaissée. En créant de denses buissons elle colonise rapidement les terrains en friche où d’autres graines, ainsi hors d’atteinte, peuvent facilement germer, c’est pourquoi les sylviculteurs l’appellent aussi « mère du chêne », enfin ses multiples vertus font d’elle une panacée depuis l’antiquité.

Justin Delareux y voit ainsi une allusion au travail d’écriture et de création, volonté de freiner le temps, de se détacher de la tyrannie du présent.

 

Justin Delareux est né en1987, il est diplômé de l’école des Beaux-arts du Mans et vit et travaille à Clisson en Loire-Atlantique. Il cherche à rendre poreuses les frontières qui séparent les différents champs de l’expression, en dessinant, éditant, photographiant, peignant, et écrivant, il dispose, et compose.

Il est le créateur et rédacteur en chef de la revue PLI – Projectile littéral, dont le numéro 9 vient de paraître. Il dirige également la Collection Pli au sein des éditions Presses du réel / Al Dante

Il a été publié dans de nombreuses revues de poésie contemporaine : Doc(k)s, Nioques, Invece, la vie manifeste etc…Il a récemment publié « Extrait des nasses », aux éditions Al Dante, préfacé par Jean-Marie Gleize en 2016 et « Parloar » aux éditions Pariah en 2018.

Il vient de recevoir une bourse du Centre National du Livre, pour la rédaction de son prochain ouvrage.

 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Département de Loire-Atlantique Ville de Nantes Région des Pays de la Loire

Horaires

Du mardi au samedi 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Olivier Meyer 104 rue Paul Bellamy 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air En bicloo : Station 85 : Bel air En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020