Fahamu Pecou \ People's Instinctive Travels

Exposition
Arts plastiques
Backslash Paris 03
Fahamou Pecou - Soul Makossa

A la base de la réflexion de Fahamu Pecou, il y a les musique noires, des chants des griots au hip-hop en passant par le scat et le reggae. Elles sont le centre névralgique de cette nouvelle série de peintures et dessins. Pecou en décèle deux thèmes majeurs : l'influence indiscutable que ces mouvements musicaux exercent depuis des siècles sur l'humanité et la capacité des noir.e.s à s'inscrire au-delà des cadres sociaux et psychologiques imposés par la société occidentale, et ce par le biais de la musique.

Le pouvoir de transformation des musiques africaines et afro-américaines se concrétise dans un processus d'évolution quasi darwinien axé autour du rythme et de l'improvisation. Les mouvements musicaux noirs, tous plus salués les uns que les autres, se succèdent, s'influencent et rayonnent jusqu'à avoir créé une encyclopédie musicale richissime et planétaire. Leur impact sur la création internationale est indiscutable ; d'aucuns se défendent d'y avoir un jour ou l'autre puisé des références ou des rythmiques précieuses.

Pecou rend ici hommage à l'essence même de ces richesses musicales, à travers une série d'œuvres qui y font référence, notamment par la présence d'instruments ancestraux ou contemporains. Certaines de ces œuvres se réfèrent également à des acteurs essentiels au mouvement des Droits Civiques, notamment Rosa Parks ou Frederick Douglass qui ont osé s'opposer aux apartheids.

C'est là qu'intervient le second thème abordé par Pecou. L'artiste illustre le devenir de l'homme et de la femme noir.e.s, enfermés dans des frontières imposées, territoriales ou psychologiques, et qui, malgré tout, ont réussi à triompher de ces frontières par le biais de la musique. Même si les blancs ont séparés les noirs pendant des siècles, la musique noire les a toujours réunis. Où que vous soyez dans le monde, « Is This Love » de Bob Marley entrainera systématiquement l'intégralité d'un bar sur sa piste de danse ! Les rythmiques du batteur Art Blakey, les explorations du pianiste Sun Ra, les vocalises d'Ella Fitzgerald, les chants d'Ali Farka Touré, seront toujours sources de rencontres et de communion.

L'exposition People’s Instinctive Travels imagine une tribu de voyageurs inter-spatiaux. La musique et le son deviennent leur moyen de transport. Témoignant de ces voyages, à travers des costumes anciens et des tenues rituelles aux visières futuristes, les personnages de Pecou se dressent comme des divinités africaines contemporaines. Ils utilisent des appareils sonores méticuleusement conçus ou ajustent les fréquences de leurs bagages temporels pour ouvrir des portes vers de nouveaux lieux, y compris de nouvelles façons d'être... Noir.e.s.

Fahamu Pecou est docteur diplômé de l'Université Emory d'Atlanta où il enseigne la philosophie. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, notamment au Museum Of Contemporary Art et au High Museum d’Atlanta, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, au Oakland Museum of California ou au Yokohama Museum of Art au Japon, parmi beaucoup d'autres. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques telles que le Seattle Art Museum, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington, The West Collection de Philadelphie ou encore la Collection Société Générale. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses d'études. Depuis de nombreuses années, Fahamu Pecou est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier pour parler de la place de l'homme noir dans les sociétés occidentales. Pecou est également vidéaste (son dernier film Emmett Still a été largement primé) et sort régulièrement des albums de hip-hop qu'il écrit et interprète.

Artistes

Horaires

du 11 juin au 16 juillet 2022

Vernissage le samedi 11 juin de 14h à 20h

Mardi - Samedi \ 14h - 19h et sur rdv

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Backslash 29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 27 mai 2022