FABRICE NEY

Exposition
Photographie
Diem perdidi Galerie du Tableau Marseille
Fabrice Ney

Un passé compos (t) é / 2001-2021

 

Argentique. Je replonge dans les bains et les temps. La cuve Paterson (« no ideas but in things »), le thermomètre, les pellicules en rouleau- 120, 220, 135-, la paire de ciseaux, par deux, par trois ou par six, le noir à l’aveugle, l’eau souillée, polluée, mais lavante, les bases et les acides et… des points de suspensions… des chiffres et des lettres….des abaques … des approximations, des gestes, des oublis, des erreurs, des bidouilles et des pétouilles… la poussière et ses possibles élevages.

Des 120 en attente depuis 20 ans, révélées... 20 ans après la prise de vue !… Latente depuis… en travail... Ça documente quand même ! Dans vingt ans j’aurai 88 ans, si tout va plus ou moins bien.

Un jardin d’enfance…

Pas disparu, mais presque effacé lointain…

Les images sont étranges, à celles initiales se sont ajoutées les marques du temps, la trame irrégulière de l’emballage.

Un contexte : j’ai cessé de photographier en 1998 après « Origine ». Je n’ai plus eu de projet photographique autre que celui de mettre en suspend ma pratique.

Il n’empêche, après le décès de ma grand-mère maternelle en 2001, j’ai réalisé des prises de vue avec mon Mamiya C220 : à Marseille, Dans le quartier de Saint-Barnabé, mon jardin d’enfance. Je n’ai pas développé les films. Je les ai oubliés. J’ai abandonné ces images à leur latence.

Projetant 20 ans plus tard de renouer avec une pratique de l’argentique, en farfouillant dans mon matériel résiduel, j’y ai trouvé deux pellicules « exposed ».

Ce sont les premières que j’ai développées.

L‘image photographique est en dépôt dans notre présent. Elle y travaille sans cesse, et son lien avec ce qui fut ne cesse de se décomposer et de s'associer à d'autres images, d'autres objets, d'autres contextes. Elle nous offre, par les mouvements de nos regards, la liberté de dire à nouveau.

Ce passé en décomposition vient enrichir notre présent, en tant que passé composté.

 

Fabrice NEY

Septembre 2021

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Diem perdidi Galerie du Tableau 37 rue Sylvabelle 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022