Fabrice Hyber, Essentiel

(peintures homéopathiques)
Exposition
Arts plastiques
Fondation Maeght Saint-Paul de Vence

Peinture homéopathique n°29, 2010, 154x201 cm.
© Fabrice Hyber. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont

La Fondation Maeght propose, du 6 octobre 2012 au 6 janvier 2013, une rétrospective inédite des Peintures homéopathiques de l’artiste contemporain français Fabrice Hyber. Plus de vingt œuvres dont certaines de très grandes dimensions (10 à 15 mètres) seront présentées parmi les 30 réalisées par Fabrice Hyber à ce jour. L’exposition présente également un ensemble d’Hommes de Bessines qui, dans les fontaines au sein des jardins de la Fondation, dialoguent particulièrement  avec les œuvres de Miró mais aussi, Calder, Braque, Dietman ou Takis.

 

« Avec cette exposition, la Fondation Maeght renoue avec les grandes expositions consacrées aux œuvres innovantes d’artistes vivants, qui interrogent le monde grâce à des prises de risque et des hypothèses surprenantes qui sont la nature même de leur œuvre,précise Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.

Fabrice Hyber est l’un des artistes les plus représentatifs de cette recherche permanente. Les Peintures homéopathiques que nous présentons depuis 1986 à aujourd’hui sont la matrice de son œuvre, dont les sujets centraux sont la mutation, la transformation, les dynamiques positives ou négatives qui changent l’espèce, les entreprises humaines, modifiant ainsi le monde et ses formes. En ce sens, il est dans la droite ligne des objectifs fixés par Aimé et Marguerite Maeght comme par André Malraux.

Passionné par la question de la contradiction et la puissance de ses effets sur nos comportements, il se sert de cette énergie qui est la même qu’utilisait Miró dont il est l’un des lointains héritiers grâce à la philosophie, la science  et l’esprit ludique avec lesquels il questionne le cosmos humain. 

Sa pensée se manifeste par son dessin et ce sont les deux que la Fondation Maeght a choisi d’accueillir à travers la richesse des Peintures homéopathiques et des Hommes de Bessines, véritables « corps fontaines », dans les jardins de la Fondation. Avec cette exposition, le public découvrira, après ceux d’Ovide et d’Apulée, de nouveaux épisodes de l’histoire des Métamorphoses de la matière et du monde. »

 

Essentiel de Fabrice Hyber

Essentiel, titre de l’exposition choisi par Fabrice Hyber et Olivier Kaeppelin, souligne le sujet des Peintures homéopathiques à travers tous les sens et les jeux auxquels ce mot se prête ainsi que l’importance que lui accorde l’artiste.

Rassemblées pour la première fois, cette exposition des Peintures homéopathiques, synthèses libres et contradictoires de ses recherches, permettra au plus large public de découvrir l’œuvre de Fabrice Hyber. Les amateurs avertis trouveront quant à eux à la Fondation Maeght un cadre exceptionnel pour s’immerger au cœur de l’œuvre de cet artiste « essentiel ». 

 

 

 

Adresse

Fondation Maeght 623 chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020