Fabrice Gygi

Exposition
Arts plastiques
Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles Chelles

Fabrice Gygi, 2013

Aux églises, Fabrice Gygi pose, dépose, dispose et suspend.

Dans une approche économe, sinon minimale, il joue avec le site et des résonances en présence.

Il y a celles qu'il a décelées lorsqu'il a posé son premier regard sur elles : ces demeures sont marquées, dans leurs physionomies, par l'histoire religieuse qui les a initiées. Elles trahissent des principes de circulation, de parcours, de posture et de position. Ce sont, au-delà de leurs cas particuliers, par leurs valeurs d'exemplarités qui les rattachent et les lient, toujours et malgré tout, presque malgré elles, au genre de l'édifice religieux, à ce titre, des figures d'autorité. Mais des figures déposées.

 

Et c'est là - dans ce contexte singulier - que s'« opère l'entrée en la matière » : dans la chair retirée, sous l'ossature architecturale et au coeur d'un espace déshabité, dégagé de ces premières formes d'usage, Fabrice Gygi dispose, pour mieux en disposer.

 

La trame résiduelle du bâti - dont la connotation, pour ne pas dire la symbolique, était celle du vestibule, du véhicule, par lequel, avec lequel s'opérait le passage du temporel vers l'intemporel, de là vers l'au-delà, vers l'ailleurs, vers le transposé comme expression d'une dimension transcendée autant que transcendante - cette trame, donc, lui sert de base pour initier une autre pratique du passage, du glissement, du déplacement.

Car le véhicule est à l'arrêt, gisant. Fabrice Gygi insuffle dans ce coffre vide, cette sorte de châsse monumentée, de la mobilité. Celle de l'oeil, celle du corps, celle du sens.

 

Les corps, très condensés, de ses réalisations fixent des points de visibilités qui désignent l'espace disponible, en creux, entre eux, les liant et les mettant en tension. Leur résonance formelle, renforcée par l'approche très épurée qui sous-tend leur mise en oeuvre, renforce ce parcours de l'un à l'autre. Cette continuité forme corps, là, dans l'immédiat de ce qu'il dispose au sein du centre d'art, mais aussi évidement dans ce qui caractérise son parcours préalable, plus ancien ou plus récent, par lequel il est l'artiste Fabrice Gygi.

 

L'approche économe qu'il adopte aux églises vient faire écho avec le geste précieux qui est le sien depuis quelques temps, dans un rapport au précis, à la minutie d'un travail spécifique, à la joaillerie. Mais parce qu'elle s'appuie sur un jeu de mesure déplacée, par lequel le glissement, s'opère se met à l'oeuvre, elle fait lien avec ce que l'on sait de Fabrice Gygi : sculpture, installation, aménagement, mobilier, objet, orfèvrerie et joaillerie sont autant de territoires aux limites desquels peut s'envisager, dans cette exposition, l'appréhension de ses réalisations.

 

La question de la mesure, de la taille nous prend en tenaille, nous rappelle combien Fabrice Gygi entreprend depuis longtemps sa démarche d'arpenteur des contextes dans lesquels le « sujet » se doit, malgré tout, malgré lui parfois, de prendre corps : qu'il soit objet donné à voir, ou qu'il soit celui qui considère ce dernier par le regard qu'il lui porte.

 

Eric Degoutte

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Samedi 13 avril : Performance de Fabrice Gygi & Parcours couplé avec le Centre Culturel Suisse, Paris.
Navette sur réservation (01 64 72 65 70 / leseglises@chelles.fr)
Déroulé de la journée : — Rendez-vous à Paris Place de la Bastille à 13h30.
— Performance de Fabrice Gygi "Monopolis Reactor" au centre d'art de Chelles à 14h30.
— Trajet Chelles / Paris : départ à 16h15.
— Visite de l'exposition de Fabrice Gygi au Centre Culturel Suisse (derniers jours de l'exposition) à 17h30.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Les oeuvres sont des coproductions de l'artiste et de la Ville de Chelles. Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de‑France - Ministère de la culture et de la communication et du Conseil Général de Seine-et-Marne. L'action artistique et culturelle bénéficie de l'appui du Conseil Général de Seine-et-Marne. Le centre d'art est membre du réseau tram - art contemporain en Île-de-France.

Horaires

Le centre d'art accueille les publics tous les jours de la semaine. - Du lundi au vendredi, toute la journée : individuels, scolaires et groupes sur rendez-vous. - Du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles rue éterlet 77500 Chelles France

Comment s'y rendre

En train : ligne Gare de l’Est – Meaux (Trajet 15 min) ou en RER : Ligne E depuis Haussmann/St Lazare ou Magenta (Trajet 20 min) - Arrêt Chelles/Gournay, Sortie bd Chilpéric. Puis traverser le parc du souvenir (5 min à pied)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020