Extraits de collection

l'art dans tous ses états - Œuvres du Frac Île-de-France
Exposition
Arts plastiques
Centre d'exposition les Réservoirs Limay

Karim Ghelloussi, Spettacolo spettacolare 2, 2007, Collection du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France © droits réservés

Exposer la collection du Frac Île-de-France aux Réservoirs est un jeu combinatoire dans lequel on peut se saisir de créations réalisées par des artistes et s’employer à les perfectionner*, car chaque nouvel assemblage fourni un réseau de circonstances propice à « re-fabriquer » du sens.

Au-delà de l’expression, la valeur d’une création passe par les symboles qu’elle fabrique, qui sont autant de signes transmissibles dans une culture donnée : la culture c’est l’être ensemble, qui par un léger glissement peut devenir l’ensemble.

Un ensemble est une multitude qui peut être comprise comme un tout. En mathématiques un ensemble est une collection d’objets qu’on appelle les éléments de l’ensemble. Il peut contenir d’autres ensembles et lui-même être contenu dans d’autres ensembles. Ces ensembles combinent intersections, réunions, différences etc. Ils entretiennent des relations symétriques, asymétriques ou encore antisymétriques.

L’inépuisable allégorie de la caverne de Platon nous rappelle que parfois les signes transmis - par les œuvres des artistes - sont si patents qu’on ne peut pas les voir directement. Ce détour par les mathématiques est alors très stimulant lorsqu’on applique ces termes à l’ensemble « collection du Frac » et aux objets « œuvres » ; ils forment un cadre de lecture commun pour apprécier toutes les singularités des propositions c'est-à-dire ce qui est montré, ce qui est dissimulé, ce qui est invoqué, évoqué, transformé, exhumé, transmuté, réorganisé, les matériaux, les titres, leur actualité…

* texte 291 du Livre de l'Intranquillité de Bernardo Soares.

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Autour de l'expo :

Le Collectif "Le bruit des pas d'après" (musiques improvisées) interviendra pendant la projection du film "La caverne" (conte philosophique) de Philippe Fernandez.
- dimanches 17 et 24 novembre à 17h :
Marie Estève (voix), Jacques Pochat (sax) et Philippe Ferret (batterie).
- dimanches 8 et 15 décembre à 17h :
Michèle Laforest (voix) et Philippe Ferret (batterie).

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Philippe Fernandez
Richard Prince
John Stezaker

Partenaires

Frac Île-de-France

Horaires

du mardi au dimanche, 15h - 18h

Adresse

Centre d'exposition les Réservoirs 5 avenue du Président Wilson 78520 Limay France

Comment s'y rendre

venir en voiture : de Paris Autoroute A13 direction Rouen, sortie 11 (Mantes est), direction Limay. venir en train : de Paris Gare Saint-Lazare direction Mantes via Conflans, gare de Limay ou Directs gare de Mantes la Jolie
Dernière mise à jour le 2 mars 2020