Exposition Valay Shende

Opera Gallery Paris 08

Depuis la création d'Opera Gallery il y a 21 ans, notre conception de la création artistique a toujours été le dialogue entre les cultures. 

Nous sommes ravis de débuter notre programme parisien d'expositions par la présentation inédite en France des oeuvres de l'artiste indien Valay Shende. Un ensemble de 20 sculptures et installations récentes sont ici assemblées sous l'intitulé "From Day to Day".

Installé à Bombay et âgé de 35 ans, Valay Shende a déjà un parcours personnel remarquable en Inde - une de ses sculptures a été primée "meilleur travail sculpté d'Inde" en 2002 - mais aussi à l'étranger grâce à des expositions de groupe aux Etats-Unis, en Suisse et en Angleterre dont la Tate Modern en 2006.

Second pays le plus peuplé au monde avec ses 1,25 milliard d'habitants en 2013, l'Inde, scène émergente de la création artistique, se débat entre sa volonté de modernisation et l'impérieux besoin de conserver ses traditions ancestrales. Cette problématique inspire les sculptures et les installations de Valay Shende. Fin observateur de sa société et de ses mutations, il créé ses propres matériaux à fortes charges symboliques (l'inox, matière première de la vie quotidienne indienne, les photographies de visages anonymes, le cercle/chakra), qu'il assemble avec minutie pour nous faire part de ses interrogations face aux développements liés à la mondialisation.

Au-delà d'une oeuvre qui se révèlerait anecdotique, Valay Shende réussit à nous entraîner sur son terrain de jeu avec humour et intelligence. Ses sculptures, ancrées dans sa culture nationale mais ouverte à la mondialisation, rappellent combien une croissance économique exponentielle peut être fragile.

Adresse

Opera Gallery 62 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020