Exposition Thomas Bayrle, All-in-One

Exposition
Arts plastiques
Institut d'art contemporain Villeurbanne

L’IAC présente, en collaboration avec le WIELS, Bruxelles, le MADRE, Naples et le BALTIC, Gateshead, la première grande rétrospective en France de l’artiste allemand Thomas Bayrle, un pionnier de l’art Pop, sériel et des nouveaux médias. All-in-One rassemble plus de deux cents œuvres produites tout au long de sa carrière, depuis le début des années 1960 jusqu’à ses toutes dernières productions réalisées spécifiquement pour l’IAC.

Thomas Bayrle, figure majeure du Pop art en Allemagne, aux côtés d’artistes tels que Sigmar Polke et Gerhard Richter, est l’un des artistes les plus influents de notre époque. En intégrant aussi bien des symboles de la société capitaliste que de la  société communiste, selon les définitions admises de part et d’autre du mur de Berlin depuis la Guerre froide, et en questionnant les mécanismes de la communication et de la production d’images à l’ère de la mondialisation, le travail de Thomas Bayrle dresse un portrait percutant de la société de masse, de la complexité de notre identité, oscillant entre soi et les autres, entre aliénation solitaire et multiplicité de relations paradoxales.

Dans une obsession, quasi Piranésienne de la répétition d’un seul et même motif composant des images dans lesquelles le micro génère le macro, un élément est connecté à l’ensemble (la pratique d’une matrice minimale étant devenue la marque de fabrique de cet artiste).

Les œuvres de Thomas Bayrle se construisent sur un clivage constant de formes et d’approches issues du Pop Art, de l’art conceptuel et de l’Op Art, construites comme des condensations du langage artistique des néo-avant-gardes de la fin du XXe siècle. Dans le sillage du courant de pensée sociologique et philosophique de l’Ecole de Francfort, Thomas Bayrle représente une identité contemporaine hybride, entre consommation et écologie, propagande et protestation, sexualité et pornographie, spiritualité et religion. Il s’illustre ainsi comme une figure clef, en tant qu’artiste, professeur et intellectuel, dans la compréhension de l’art et de son rôle dans notre société contemporaine.

L’exposition présente des ensembles d’œuvres, des années 1960 à nos jours, retraçant les périodes importantes et les différents aspects de la carrière de l’artiste, notamment l’emploi de médiums très divers, des machines cinétiques du début des années 1960 aux collages, peintures grand format, films, productions et publications graphiques, sculptures et modèles architecturaux utopiques/dystopiques, jusqu’à ses installations mécaniques les plus récentes.

Cette exposition majeure, la première jamais consacrée à cet artiste-interprète du XXe siècle dans une institution française, représente avec force la société dans laquelle nous vivons. Elle révèle son caractère interconnecté, superposé et au final, contradictoire, que l’on entrevoit dès le titre même de l’exposition, All-in-One ‌tout en un).

Ce terme, emprunté au vocabulaire du marketing, parle de nous et de la manière dont nous vivons, nos schémas de consommation et notre façon de réfléchir, nos croyances les plus personnelles et nos désirs vitaux naturels, notre solitude et en même temps, notre existence « all in one »…

Tarifs :

2,50€ à 4€

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

L'IAC bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Rhône-Alpes), de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.

Horaires

Du mercredi au dimanche, 13h - 19h

Adresse

Institut d'art contemporain 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne France

Comment s'y rendre

Bus C3, Métro A
Dernière mise à jour le 2 mars 2020