exposition Stairway to Hell de Philippe Perrin

Exposition
Arts plastiques
Galerie Barnoud - Entrepôt 9 Quetigny

L'exposition "Stairway to Hell" de Philippe Perrin présente une sélection d'oeuvres récentes de l'artiste dont, ainsi que l'explique Nicolas Bourriaud, "l'ambiguïté du travail" réside dans un "balancement entre le podium et les bas-fonds, entre les signes de la lumière – le visible – et ceux de l'ombre – l'interlope."

"Philippe Perrin, dandy postmoderne à l'humour corrosif et au lyrisme explicite, démiurge mystico-trash au sourire de faussaire façonnant un univers pétri à la sueur du ring, au sang des idoles du grand banditisme, à la légende noire et dorée du rock'n'roll, aux relents nauséabonds d'un monde qui n'en finit plus de se saccager lui-même. Perrin, alchimiste sulfureux des tautologies exténuées où s'épuise notre société.

Perrin, manipulateur hors pair du cynisme ambiant,  contrefacteur irrévérencieux d'images cultes, potache hédoniste et décomplexé se mettant en scène façon délinquant de l'art contemporain, hybride improbable mi-Scarface, mi-James Dean, mis aux arrêts par Nicolas Bourriaud et un collectionneur.

Perrin, contrebandier de la pulsation sociale, trafiquant "d'hyper-objets" pour la liturgie de notre désormais hyperréalité, nourrie à la confusion du réel et du virtuel ; flingues et menottes géants corroborant en toute désinvolture les hypothèses chères à Baudrillard sur la perte du signe  dans un monde qui n'est même plus en crise, mais juste en proie à un irréversible processus catastrophique, à un gigantesque dérèglement detoutes les règles.

Dans un monde où tout, vérité, travail, culture, information, sexe, langage, mémoire, événement historique, oeuvre d'art, autrui..., se voit frappé par le principe d'incertitude engendré par ladérive exponentielle du signe et la perte du sens, où le moindre concept se délaie jusqu'à l'absurde, noyé sous le prodigieux vertige des analogies, la facticité et les simulacres, à grand renfort de super, d'hyper, de cyber, de toute une artillerie sophistiquée de prothèses sémantiques.
Si l'imposture et l'illusion deviennent plus vraies que nature, si le réel est phagocyté par le fictif, si les événements dépassent la vitesse du sens, que reste-t-il à vivre ? Déambuler dans la galaxie Perrin et accepter son invitation à ne pas prendre des messies pour des lanternes peut être une voie possible... "

Fanny Gayon, 2008

 

 

 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Cette exposition est présentée dans le cadre du festival "One+One" qui explore les liens entre l'art contemporain et le rock.

Autres artistes présentés

Toujours dans le cadre du festival "One+One", la galerie Barnoud présente "I Apologize" de Jean-Luc Verna, samedi 5 mai, à 19h, à la Ferronnerie (Dijon).

Partenaires

Festival "One+One"

Horaires

Mercredi, vendredi, samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.

Adresse

Galerie Barnoud - Entrepôt 9 9 boulevard de l'Europe 21800 Quetigny France

Comment s'y rendre

Tram Divia T1 arrêt « Cap Vert »

Dernière mise à jour le 2 mars 2020