Exposition Six pieds sur terre

Exposition
Arts plastiques
Chamalot-Résidence d’artistes Moustier-Ventadour

Cette exposition est proposée en partenariat par Chamalot-Résidence d’artistes et la mairie d’Uzerche.
Elle propose des œuvres très récentes de Julien Beneyton réalisées lors de sa résidence à Chamalot-Résidence d’artistes.

Julien Beneyton cherche à témoigner de son temps, de son époque, de sa génération.
Sa peinture fixe son attention sur un état des lieux, il s’intéresse à représenter l’humain dans son environnement. En général, il peint des scènes de proximité de la vie quotidienne, il montre ceux qui l’entourent, ce qui le touche dans la société contemporaine.
L’artiste raconte des histoires d’hommes et de femmes, il désire ne pas "trahir" les gens qu’il peint. Il travaille en gardant à l’esprit ce désir de crédibilité de son sujet. Ces personnes sont des individus, ils existent et sont parfois des proches ; il souhaite qu’ils puissent assumer le résultat, qu’ils se sentent "représentés".

Sa première source d’inspiration a été "la rue" au sens large. C’est un centre nerveux, l’endroit où tout se passe, où tout le monde cohabite. Constamment, le laid côtoie le beau, le luxe la misère, l’ancien le nouveau, l’intelligence la bêtise, la gentillesse l’intolérance, la tendresse la violence, etc. Il focalise le regard sur des situations, des objets, des personnes sur lesquels nous ne nous attardons habituellement pas assez.
Il essaie de dresser un constat sans prendre radicalement parti. S’il a un avis critique, il ne cherche pas à le mettre en avant. Son art, bien qu’engagé du côté populaire,  ne se veut pas militant ; il laisse le soin au spectateur d’imaginer son point de vue.

La technique de travail de Julien Beneyton est la peinture acrylique sur bois et sur papier.
Jusqu’à présent, l’évolution esthétique de son œuvre a été guidée par le souci d’une représentation crédible de ses sujets, son désir de réalisme, son goût prononcé pour le détail et sa passion pour les maîtres de la Renaissance flamande et italienne.

Pour cette exposition, le propos de Julien Beneyton, est lié au territoire du Limousin (environs d’Uzerche) et plus précisément à l’élevage bovin.
En 2014 et 2015, il est parti à la découverte de cette activité, intéressé par le fait qu’elle soit faite de passion, de labeur, de sacrifices et d’une grande proximité entre l’homme et l’animal. Sa démarche a pu se concrétiser en accompagnant un vétérinaire dans son travail auprès des éleveurs. Pour l’artiste, ces nombreuses rencontres ont été primordiales pour essayer de comprendre les réalités de ce métier et en observer les différents aspects.

Par le dessin et la peinture, il retranscrit des scènes et des portraits où chaque détail a une signification et raconte une histoire. Pour autant, il ne s’agit pas d’un documentaire répertoriant les différentes tâches, objets et outils de l’élevage. L’accent est porté sur le dévouement de l’homme à ses bêtes, sans oublier leur environnement, par la présence des bâtiments, de la nature et les paysages.
"Six pieds sur terre" de Julien Beneyton est un plaidoyer pour un métier d’excellence, un hommage aux hommes et femmes qui élèvent les Limousines.

Tarifs :

gratuit

Artistes

Partenaires

Mairie d'Uzerche

Horaires

Exposition du 9 juillet au 31 août 2016 Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00

Adresse

Chamalot-Résidence d’artistes 19300 Moustier-Ventadour France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022