Exposition Sillages de Nicolas Verschaeve

Dans le cadre du programme Suite 2021
Exposition
Idem+arts Maubeuge

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition Idem+arts (Maubeuge) présente l'exposition
« Sillages » de Nicolas Verschaeve.

L’exposition de Nicolas Verschaeve est, pour Idem+arts, l'occasion d’un partenariat pédagogique avec son voisin, la Cité des Géométries, une opportunité de créer une passerelle entre science et art, deux disciplines que l’on oppose souvent à tort. L'une se réfère à la raison et au réel, l'autre flirte avec l'imaginaire, les formes sensibles et pourtant elles peuvent parfaitement se marier.

C’est ainsi que la rencontre avec le travail de Nicolas Verschaeve s’est imposée, et le projet qu’il a mené autour du verre dans les Vosges du Nord. Ce matériau complexe a une histoire très présente sur le territoire du Val de Sambre (les Glaces de Boussois) et un passé industriel verrier mis en valeur à Sars Poteries avec MusVerre, musée départemental.

Le rapport qu’entretient Nicolas Verschaeve avec le verre, mais également avec d’autres matériaux comme le bois, et sa volonté de rencontre avec les artisans et les savoir-faire locaux, ont guidés notre choix et cette exposition sera le point de départ d’une résidence-création de deux années.

Le partenariat entre la Cité des Géométries et Idem+arts permet d’envisager une création entre l’objet en série et l’objet artisanal basée sur la rencontre, mais aussi d’envisager un travail d’itinérance permettant de relier Maubeuge aux Vosges du Nord.

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2020.

Idem+arts

Idem+arts est une association fondée en 1991 à Maubeuge. Elle développe un programme d’expositions, de résidences d’artistes, de production et d’ateliers d’arts plastiques in situ et hors les murs renouvelé chaque année pour permettre aux habitants de découvrir l’art contemporain sous divers angles. Ses missions sont fortement engagées au service des populations et des artistes et participent au développement du territoire du Val de Sambre.
L’appropriation du lieu par les publics et les artistes est en constante évolution et font d’Idem+arts un lieu atypique.

L'Association Idem+arts est soutenue par la CAMVS, la Ville de Maubeuge, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la DRAC Hauts-de-France, la Cité des Géométries.

Complément d'information

Vernissage le samedi 18 décembre à partir de 11h

Adresse

Idem+arts

Galerie Du Parloir - Pôle Culturel Henri Lafitte
3 Rue Georges Paillot
59600 Maubeuge
France

Dernière mise à jour le 11 janvier 2022