Exposition Shanghai !

La tentation de l'occident
Exposition
Arts plastiques
Institut Culturel Bernard Magrez Bordeaux

Chen Zhen
Back to Fullness, Face to Emptiness
1997-2009

Aluminium, acier, néon
h 400 cm, 450 ø cm sans chaises
Budi Tek’s Collection
Courtesy GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Le Moulin
© Chen Zhen, ADAGP Paris 2012
Vue de la Biennale de Venise en 2009
Photo : Ela Bialkowska

Shanghai ! est une invitation à la découverte de « la Ville sur la Mer » (signification en mandarin de Shanghai), un voyage imaginaire dans l’Empire du Milieu à travers le regard critique ou fantasmé des artistes sur les voies de l’Occident et de la modernité en Orient…

L’exposition est l’occasion d’un dialogue entre une sélection d’artistes chinois établis ou émergents, dont un certain nombre résidant en France, et des artistes majeurs occidentaux, ayant développé dans leurs pratiques esthétiques et critiques, un pont avec la Chine.

Ainsi, l’Institut Culturel est le théâtre d’une rencontre inédite en une vingtaine d’œuvres d’artistes d’art moderne et contemporain, de Shanghai pour la plupart, de Yan Pei-Ming, Chen Zhen, Huang Yong Ping, Zhang Huan, Shen Yuan, en regard avec des œuvres des grands maîtres Zao Wou-Ki, Henri Michaux, Pierre Soulages et Andy Warhol et un hommage à Matisse.

Shanghai ! donne également l’occasion de poser - dans le Pavillon du Château - un œil nouveau sur la Ville de Shanghai à travers les investigations photographiques de Chen Zhen réalisées dans les années 90, celles de Gabriele Basilico en 2011 et les œuvres monumentales de JR plaquées à même les bâtiments, rendant hommage aux femmes et aux « Rides de Shanghai. »

Le parcours nomade, poétique et fragmenté offre l’insaisissable image d’une Chine vibrante et paradoxale qui oscille de manière spectaculaire entre exubérance et spiritualité, matérialité et intériorité.

 

Les artistes de l’exposition

Ai Weiwei, Gabriele Basilico, Chen Zhen, Alexander Gronsky, Huang Yong Ping, JR, Lu Chunsheng, MadeIn Company, Henri Matisse, Henri Michaux, Shen Yuan, Shi Yong, Pierre Soulages, Thomas Struth, Wang Guangyi, Andy Warhol, Yan Pei-Ming, Zao Wou-Ki, Zhang Huan, Zhang Jian-Jun.

 

Commissariat artistique: Ashok Adicéam

 

Tarifs :

Tarif plein : 6 euros Tarif réduit : 4 euros

Autres artistes présentés

Ai Weiwei
Chen Zhen
Alexander Gronsky
Huang Yong Ping
JR
Lu Chunsheng
MadeIn Company
Henri Matisse
Henri Michaux
Shen Yuan
Shi Yong
Pierre Soulages
Thomas Struth
Wang Guangyi
Andy Warhol
Yan Pei-Ming
Zao Wou-Ki
Zhang Huan
Zhang Jian-Jun.

Horaires

14h - 18h : mercredi et jeudi 14h - 19h : vendredi, samedi et dimanche

Adresse

Institut Culturel Bernard Magrez 16 rue de Tivoli Château Labottière 33000 Bordeaux France

Comment s'y rendre

En avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac (à 1h10 d’avion de Paris) En train : Gare TGV Bordeaux Saint Jean (à 3h de TGV de Paris) En voiture : Parking Barrière du Médoc (10 minutes à pied) En bus : Ligne 56 Express – Ligne 5 – Ligne 6 – Ligne 29 En vélo : A 10 minutes du Grand Théâtre. Parking vélo à votre disposition dans l'enceinte du Château et station VCUB Tivoli en face de l'entrée
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020