Exposition Préposition

Oeuvres des étudiants de l'ENSA Dijon
Exposition
Arts plastiques
Église Saint-Philibert Dijon

Dans le cadre de la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Dijon a proposé pour la troisième année à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon de concevoir une exposition temporaire à l’Église Saint-Philibert, unique édifice roman de la ville réouvert en 2011. L’ENSA Dijon investit les lieux durant un mois avec une exposition intitulée Préposition, qui présente les travaux d’étudiants de l’école, de la 3e à la 5e année.

" Les jeunes artistes proposent chacun une œuvre en lien direct avec leur propre pratique artistique mais également avec le lieu mis à leur disposition : ici, l'église romane. La cohérence entre les pièces ne peut alors s'effectuer qu'au sein de ce théâtre qu'ils se réapproprient et réactivent dans un dédale de formes qui s'intercalent dans l'espace pour finalement s'en dérober. Peintures, sculptures, vidéos, photographies, tout se lie et se relie dans une harmonie des différences induites par le seul fait qu'elles se retrouvent ensemble, à la fois si lointaines et si proches, si personnelles et si communes, communes au lieu.

Certains s'attachent à l'architecture même de l'église, d'autres à son histoire. Église, entrepôt, écurie, l'historique de ce lieu est particulièrement riche et original, de quoi inspirer les artistes. C'est dans cette alchimie que les différents travaux se correspondent. Le regard ricoche d'œuvres en œuvres pour retracer le témoignage d'un espace en perpétuel basculement aussi bien dans sa forme que dans sa fonction. Avec intelligence et attention, les étudiants se positionnent pour exprimer leurs singularités plastiques et rendre hommage à ce lieu chargé d'histoire."

Quentin Zuttion, 5e année ART

 

Avec : Rémi Amiot, Hugo Capron, Lucie Douriaud, Maude Felbabel, Jinfu Guo, Alexis Hayère, Pierre Larive, Camille Le Tallec, Ji Sun Lee, Juliette Miséréré, Rui Tang, Victor Tsaconas, Quentin Zuttion.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Rejoignez l'évènement Facebook

Complément d'information

Commissariat de l’exposition :
Camille Le Tallec, Juliette Miséréré et Quentin Zuttion, étudiants à l’ENSA Dijon, accompagnés de Philippe Cazal, Nathalie Elemento et Hélène Robert, professeurs à l’ENSA Dijon

Conception graphique des affiches :
Joy Prudent, étudiante à l’ENSA Dijon

Contact presse :
Estelle Desreux, chargée de communication, estelle.desreux@ensa-dijon.fr / 03 80 30 23 80

Partenaires

Ville de Dijon

Horaires

Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Adresse

Église Saint-Philibert rue Michelet 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020