Exposition personnelle Yvonne Robert

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles

Expositions d'oeuvres récentes d'Yvonne Robert

Complément d'information

Yvonne Robert est née le 12 juin 1922 à Saint-Avaugourd-des-Landes, dans une famille d'agriculteurs vendéens qui compte sept enfants vivant dans des conditions difficiles : ivresse du père et tentative de suicide de la mère. Elle obtient son certificat d'études à douze ans et devient bonne chez des instituteurs puis chez un fermier qui abusera d'elle. Elle se marie en 1944 et subit l'ivrognerie de sa belle-mère qui ne l'apprécie guère. En 1945, après la naissance de son premier enfant, elle s'installe avec son mari à Grues. A la suite d'une diphtérie mal soignée, elle sombre dans un état dépressif latent.
En 1974, au rayon papeterie des Nouvelles-Galeries de Luçon, elle achète du papier et des aquarelles. Ses premiers essais sont encouragés par son frère qui vit à l'étranger et qui est un familier du monde de l'art. Quelques mois après, elle achète des couleurs à l'huile et des toiles. C'est le début d'une longue série de tableaux qu'elle peint dans une pièce exiguë et mal éclairée, tenant la toile sur ses genoux. De 1974 à 1984, elle exécute plus de deux cent cinquante œuvres de petit format dont une dizaine rejoindra la Collection de l'art Brut à Lausanne. Longtemps, par humilité mais aussi par méfiance, elle ne voudra pas exposer ses peintures. Yvonne Robert peint également à la gouache et, plus récemment à l’acrylique, les scènes rurales de son quotidien ou de son enfance. Chaque peinture est accompagnée d’une légende-titre écrite dans la partie inférieure du tableau. Son univers met en scène le Marais avec sa noria d’animaux sauvages ou domestiques parmi lesquels le cochon, la vache, l’âne et les animaux de la basse-cour qui occupent son quotidien. Elle raconte aussi, par le biais d’anecdotes mi-figue mi-raisin les évènements qui l’ont marquée et brosse le portrait des personnages qu’elle a connus. L’un des thèmes récurrents dans l’œuvre d’Yvonne Robert est celui des bohémiens sur leurs roulottes dont elle avoue envier la vie itinérante. Au fil du temps, les fonds s’intensifient et vibrent de touches colorées éclatantes de lumière ou encore d’ocelles versicolores.
Yvonne Robert réside à Grues, en Vendée. Son œuvre, qui a fait l’objet de très nombreuses expositions, est présente dans la Collection Création Franche, dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne et dans celle de l’Aracine à Villeneuve-d’Ascq.

Horaires

Tous les jours (sauf fériés) de 14 heures à 18 heures

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020