Exposition personnelle Ruzena

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition personnelle

Complément d'information

Communiqué de presse

Ruzena est née en 1971 à Besançon. Une partie de ses ancêtres est d’origine tchèque. Ce qui explique le choix de son pseudonyme. Sa jeunesse se déroule à Libourne où elle étudie l’Economie puis l’Histoire de l’Art. Elle travaille depuis 1997 dans le domaine de la culture.
Cette artiste autodidacte dessine au rotring, à l’encre et au crayon. Depuis peu, elle s’adonne aussi à la gravure. Son univers, atrabilaire, est peuplé de femmes mêlées à des sortes d’incubes ou d’anges ailés et décharnés qui s’inscrivent comme en négatif sur le papier. Parmi ces personnages féminins aux chevelures de gorgone, certains, munis de pieux et de cordes, infligent des tortures à leurs comparses. Sans doute une manière, pour l’artiste, d’exorciser ses démons intérieurs en tissant les lignes de son journal intime qui emplit la feuille en hachures serrées. Jusqu’à ce que la page soit saturée, jusqu’à la « fatigue des yeux », consent-elle à nous révéler à propos de son travail sur lequel elle est tout aussi discrète que sur sa vie privée.
Ruzena réside à Rauzan. Ses oeuvres ont été exposées notamment à la Galerie Dettinger-Meyer de Lyon, à « Une sardine collée au mur » de Genève, à « Art Brut and Affiliated works », University of Michigan d’Ann Arbor, au Festival d’Art Singulier d’Aubagne et à L’Art partagé, à Rives.

Autres artistes présentés

Ruzena

Horaires

De 15 heures à 19 heures, tous les jours sauf fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020