Exposition personnelle Ody Saban

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition d'oeuvres récentes d'Ody Saban

Complément d'information

Biographie

Ody Saban est née le 30 avril 1953 à Istanbul, en Turquie, dans une famille juive sépharade. Après le divorce de ses parents, elle est confiée aux Sœurs italiennes puis françaises qui lui donnent une éducation catholique. Elle a sept ans lorsque sa mère se remarie avec un peintre miniaturiste qui l'initie à la peinture. Après la mort de son père, elle se trouve de plus en plus livrée à elle-même et part pour Israël où elle vivra dans des kibboutz de 1969 à 1977. Elle obtient un diplôme d'arts plastiques à l'Université de Haïfa en 1976 et vient s'installer à Paris en 1977 où elle fréquente l’Ecole des beaux-arts jusqu'en 1980.
Parmi ses nombreuses expressions artistiques, elle pratique la danse, la peinture, la poésie et des performances dans des squats d'artistes. Elle joue un rôle important dans le mouvement Art Cloche en 1984. Elle s'implique également dans différents mouvements de femmes. Olympe de Gouges, Louise Michel et Flora Tristan sont les trois personnages qui comptent beaucoup pour Ody Saban. Après un long séjour aux Etats-Unis, elle rentre en France et y épouse un homme dont elle aura un enfant, sa fille Eden, en 1982.
Ody Saban dessine à l'encre de Chine sur du papier translucide fait main, en provenance d’Extrême Orient. Elle pratique également l'aquarelle et la peinture (huile et acrylique). Ses dessins évoquent l'érotisme amoureux, et chaque feuille est remplie d'enchevêtrements de corps, de visages, d’arbres, de fleurs.
Ody Saban réside à Paris.
Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles celles de la Création Franche à Bègles, L’Aracine à Villeneuve-d’Ascq, la Neuve Invention à Lausanne, le Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, le Folk Art Museum à New York.

Horaires

Tous les jours (sauf fériés) de 15 h à 19h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020