Exposition personnelle Martine Lamy

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Oeuvres récentes

Complément d'information

Communiqué de presse

Martine Lamy est née le 5 janvier 1961 dans le Limousin où se déroule son enfance. En 1983, après deux années passées à Tours, elle s’installe à Paris où elle poursuit ses études à Panthéon Sorbonne. Elle vit à Paris une quinzaine d’années puis part s’installer en Bretagne où elle donne naissance à sa fille Galadriel. Après des évènements douloureux, elle rejoint un groupe d’amis en Aquitaine où elle continue son travail en peinture et en écriture.

Cette artiste commence à peindre à l’huile de manière totalement autodidacte en 1984 en réalisant une série d’autoportraits à l’huile. Parallèlement, elle écrit de nombreux récits. Sa passion pour la littérature l’amène à fonder, en novembre 1992, la Revue littéraire et artistique « De l’autre côté du mur » qu’elle dirige et anime bénévolement, puis les Editions associatives du même nom en 1995. Elle participera pendant huit ans à de nombreuses manifestations poétiques dont le Marché de la Poésie de Paris. C’est au cours de cette période qu’elle reprend la peinture en réalisant des gouaches qui naissent autour de taches d’encre projetées de manière hasardeuse sur le papier. Il en surgit une série de visages et de bustes archaïques qui, progressivement, vont se cristalliser autour de la figure féminine. Au début très colorées, ses peintures récentes se sont épurées. Toujours des femmes, surtout des madones aux regards perçants et aux chakras en éveil, les mains offertes comme pour nous inviter à partager une sérénité gagnée de haute lutte.

Martine Lamy réside à Bègles. Ses peintures ont été exposées entre autres à la Galerie Judy A. Saslow de Chicago, à la Galerie In Atrium de Suhl (Allemagne), mais aussi en Belgique, en Hollande et en France. Plus récemment à l’Art Partagé (Rives) et à Singulart (Lyon).

Autres artistes présentés

Martine Lamy

Horaires

De 15 heures à 19 heures, tous les jours (sauf fériés)

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020