exposition personnelle de Laurent Montaron

Exposition
Arts plastiques
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec
La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, consacre une exposition personnelle à Laurent Montaron. À travers un ensemble d’installations inédites réalisées depuis 2003, d’un film, de photographies et de sculptures produites par La Galerie, cette exposition est l’occasion de découvrir le travail récent de l’artiste depuis sa dernière exposition personnelle en France en 2001. Le travail de Laurent Montaron cherche à transcrire, par l’image et par le son, des situations déjà vues, lues ou entendues appartenant à un imaginaire collectif. Les représentations qu’il met en scène agissent comme des réminiscences, tout en restant des énigmes à la narration volontairement cryptée.

Complément d'information

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, consacre une exposition personnelle à Laurent Montaron. À travers un ensemble d’installations inédites réalisées depuis 2003, d’un film, de photographies et de sculptures produites par La Galerie, cette exposition est l’occasion de découvrir le travail récent de l’artiste depuis sa dernière exposition personnelle en France en 2001.

Le travail de Laurent Montaron cherche à transcrire, par l’image et par le son, des situations déjà vues, lues ou entendues appartenant à un imaginaire collectif. Les représentations qu’il met en scène agissent comme des réminiscences, tout en restant des énigmes à la narration volontairement cryptée. Cultivant les décalages entre l’image animée et l’image fixe, entre le texte et l’image, entre le passé, le présent et le futur, les récits que Laurent Montaron construit proposent une autre perception de la réalité.

L’exposition présente pour la première fois en France des oeuvres réalisées pendant le séjour de l’artiste à New York en 2003-2004, ici réactualisées. Spit (2004), projection pour diapositive 6x7 et ventilateur, place le visiteur dans un moment suspendu, celui d’une image à la fois fixe et animée, au bord du vide. Melancholia (2004), sculpture réalisée à partir d’un space echo, dont il ne reste du son que les méandres de la bande magnétique, agit comme une métaphore de la mémoire.

Produit pour l’exposition, le film Readings (2005) est un travelling hypnotique et chargé de suspens, tourné dans un lieu mystérieux passant de la pénombre à la lumière, dont la fonction se révèle progressivement, en regard de sous-titres pourtant sans rapport direct à l’image.
Une série de nouvelles photographies, quant à elle, échafaude à partir d’indices infimes des scénarios dont l’interprétation reste ouverte. Enfin, deux objets, l’un évoquant un son à la fois familier et dramatique, l’autre la présence d’une cachette, ont été dissimulés par l’artiste dans l’espace d’exposition, comme autant d’énigmes à déchiffrer.

Repères biographiques sur l’artiste

Laurent Montaron est né en 1972 à Verneuil-sur-Avre. Il travaille à Paris.

Il a été diplômé de l’École d’art et de design de Reims en 1995.
Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles (FRAC Champagne-Ardenne à Reims en 1999, Atelier du Centre national de la Photographie à Paris en 2001, LMAKprojects à New York en 2005) et dans de nombreuses expositions collectives, notamment dans les expositions Subréel au MAC de Marseille en 2002, Suspendu à la galerie f a projects de Londres en 2003 et I still believe in miracles à l’ARC/Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2005. Ses oeuvres font partie de collections publiques françaises (FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Aquitaine, FNAC).
Cette année il expose également au CAPC de Bordeaux et à Apexart à New York.
Il est représenté par la galerie LMAKprojects à New York.

Autres artistes présentés

Laurent Montaron

Partenaires

La Galerie, Centre d’art contemporain, est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional d’Île-de-France. La Galerie est membre du réseau tram

Horaires

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 hSamedi de 14 h à 19 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020