Exposition personnelle Charles Boussion

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Oeuvres récentes

Complément d'information

Biographie

Charles « Cako » Boussion est né à Biarritz en 1925. A l'âge de cinq ans, ses parents le confient à son oncle et à sa tante qui habitent Montpellier et Palavas-les-flots. Il restera marqué par cette séparation. Après le lycée, il entreprend des études de commerce. Il se marie à Biarritz en 1946 et devient représentant en parfumerie, ce qui l'amènera à sillonner la France et la Corse.
À la suite d'un accident du travail, il doit cesser son activité professionnelle alors qu'il n'a que cinquante ans. Pour l’aider à faire face à cette épreuve et à ne pas rester inactif, sa femme lui offre des couleurs et il commence à dessiner de manière spontanée mais aussi à écrire de la poésie. Cet autodidacte œuvre surtout la nuit. Il crée des ornements, des entrelacs, des décors foisonnants qui encadrent des personnages hiératiques, portraits de tsars et tsarines, de Christ byzantin et de beautés orientales. Son langage pictural s'inspire en effet des miniatures orientales, des icônes russes, de l'orfèvrerie mauresque et des enluminures irlandaises et il a parfois le sentiment que ses productions se sont composées en dehors de sa propre volonté.
Charles Boussion réside aujourd'hui à Montpellier, continuant à œuvrer en harmonie avec les traditions anciennes qui le fascinent. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Docteur Gavrilov (Russie) et dans la collection du Musée de la Création Franche.

Autres artistes présentés

Charles Boussion

Horaires

Tous les jours (sauf fériés), de 15 heures à 19 heures

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020