Exposition personnelle Alexis Lippstreu

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition personnelle consacrée aux oeuvres d'Alexis Lippstreu

Complément d'information

Biographie

Alexis Lippstreu est né le 2 octobre 1972 à Suresnes. Il fréquente l'atelier de La Pommeraie, en Belgique. De nature anxieuse, le moindre changement dans son quotidien le perturbe et le pousse à des gestes incontrôlables.
Dans son travail, il a besoin d'un support visuel afin d’être rassuré. Ensuite, il laisse libre cours à sa créativité en s’affranchissant de l’original. Il s’imprègne en effet des tableaux de grands maîtres qu'il reproduit à l'infini et de manière obsessionnelle. Ses références favorites sont « Le déjeuner sur l'herbe », « Le Balcon » et « L'Olympia » de Manet, « Le Christ jaune » et « Tamatete » de Gauguin, mais aussi l'œuvre de Seurat, de Magritte et de Van Eyck.
A ses débuts, il dessine principalement à la mine de plomb en appuyant fortement sur le papier, ce qui a pour effet d’entamer le support. Comme il utilise souvent la gomme, les traits, gravés dans l’épaisseur du papier, restent visibles et rajoutent à l’intensité de l’œuvre. Dans un second temps, Alexis Lippstreu redécouvre le pastel à l’huile et prend beaucoup de plaisir à travailler la couleur et la matière. Son travail est essentiellement axé sur l’être humain qu’il reproduit de manière stéréotypée avec un graphisme minimaliste où les traits restent rudimentaires.
Alexis Lippstreu réside à Ellignies-Sainte-Anne, en Belgique. Ses œuvres sont présentes dans la collection Création Franche, la Collection de l’Art Brut à Lausanne, la collection Art & marges musée à Bruxelles et au Musée du Docteur Guislain à Gand.

Horaires

Tous les jours (sauf fériés), de 15h à 19 h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020