Exposition Opening Passages : Photographers Respond to Chicago and Paris
zakkiyyah najeebah dumas o’neal, entry #7. 35mm film scans on Canson
La Villa Albertine, en partenariat avec le Cnap et les Ateliers Médicis, présente l'exposition photographique Opening Passages : Photographers Respond to Chicago and Paris, du 4 mai au 6 octobre 2024, dans quatre quartiers différents de Chicago.
Cette exposition présente le travail de Marzena Abrahamik, Jonathan Michael Castillo, zakkiyyah najeebah dumas o’neal, Tonika Johnson , Sasha Phyars-Burgess, Gilberto Güiza-Rojas, Karim Kal, Assia Labbas, Marion Poussier, Rebecca Topakian, dix artistes émergents, français et américains qui explorent les dynamiques sociales des villes de Chicago et de Paris.
Parmi les artistes sélectionnés par les commissaires Pascal Beausse, Clément Postec et Carl Fuldner, les œuvres de six d'entre eux - Gilberto Güiza-Rojas, Tonika Johnson, Karim Kal, Assia Labbas, Marion Poussier, Rebecca Topakian - font partie de la collection du Cnap et sont issues de la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris », initiée par le ministère de la Culture, en partenariat avec les Ateliers Médicis et le Cnap.
L’exposition interroge les notions de frontière, d’identité culturelle, l’expérience de l’immigration, le rapport aux espaces publics, et aux environnements bâtis; elle s’intéresse aux marges et met en lumière quelques trajectoires individuelles au cœur de ces deux villes mondiales.
En complément de l’exposition principale présentée au Chicago Cultural Center, trois autres lieux et espaces communautaires – 6018North, BUILD Chicago et Experimental Station– accueillent d’autres versions de celle ci, avec d’autres œuvres, sélectionnés pour leur résonnance particulière avec les quartiers où ces institutions sont situées.
Des projections et conversations seront organisées notamment à l’occasion des vernissages pour favoriser le dialogue entre les artistes et créer les conditions d’un échange fructueux avec le public.