Exposition New York: The Eighties; Part One

Exposition
Le Consortium Museum Dijon

Le Consortium Museum présente un nouvel accrochage thématique des œuvres de sa collection permanente, centré sur l’art des années quatre-vingt à New York. La collection du Consortium Museum comprend un ensemble particulièrement riche d’œuvres de cette période, qui nécessite d’être montré en deux parties. 

Pour les artistes qui travaillent à New York dans les années quatre-vingt, leur environnement visuel est saturé par les images de toutes sortes, que ce soient les pochettes de disques, les magazines, les dessins animés et bandes dessinées, les panneaux publicitaires, les films et la télévision avec l’avènement des vidéoclips et la création de MTV.

Ils sont alors confrontés à une atmosphère critique qui proclame la fin de la trajectoire de la modernité artistique, en particulier picturale, et l’impossibilité de créer des formes nouvelles en art. 

Dans l’ambiance de désillusionnement esthétique et politique des années Reagan et de la célébration du cynisme financier de Wall Street, ces artistes souvent influencés par la pensée théorique française adoptent une attitude à la fois critique et désinhibée envers ce foisonnement d’images à dessein consumériste, mettant à nu les mécanismes de désir et séduction qu’elles provoquent.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 20h Fermé les jours fériés. Le Consortium Museum sera fermé du 12 au 18 août 2019.

Adresse

Le Consortium Museum 37 rue de Longvic 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Le Consortium est situé à 200m de la place Wilson En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont En Vélodi : station place Wilson En train depuis Paris : 1h30 depuis Genève : 2h30 Parking souterrain gratuit Stationnement dans la rue gratuit
Dernière mise à jour le 2 mars 2020