Exposition Navigation sans instruments de Caroline Réveillaud

Dans le cadre du programme Suite 2023, La Friche (La Réunion)
Exposition
La Friche Le Port
Visuel de l'exposition « Navigations sans instruments » de Caroline Réveillaud

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition La Friche (ville de Le Port, La Réunion) présente l'exposition « Navigation sans instruments » de Caroline Réveillaud, du 2 juin au 28 juillet 2023. 

« Navigation sans instruments » fait suite au projet préparatoire « Biomimético-Imago/ Bivalve image sensible ». 

«Biomimético-Imago s’inscrit autour d’une figure particulière, celle du mollusque bivalve considéré comme image sensible nous précédant et nous survivant (Emmanuel Coccia, La vie sensible, Payot-Rivages, 2010). En paléontologie de nouvelles découvertes le montrent comme le support d’expression humaine le plus ancien. Dans les champs écologique et géochimique, on l’étudie comme archive des écosystèmes. Dans l’histoire de notre modernité, il s’inscrit dans une économie marchande. Capsule allégorique et réceptacle de nos projections humaines, il cristallise au creux de ses deux valves les principes d’émergence des images. Pour Suite à la Friche, je décide d’ouvrir cette recherche aux gestes et images générés par les relations entre humains et non-humains. Il s’agira de collecter des éléments qui relient habitants de l’Île et êtres vivants non-humains avec et à travers lesquels ils coexistent.» — Caroline Réveillaud.

La Friche

Ancien centre de tri de la poste qui desservait les villes du Port et de La Possession, la Friche est un centre d’arts visuels soutenu par la ville du Port et dirigé par l’association Village Titan depuis 2019.

Le projet de la Friche s’articule autour de trois axes complémentaires : création, diffusion et médiation. Des résidences de création de 2 à 4 mois et des ateliers sont proposés aux artistes, ainsi qu’un espace d’exposition dédié pouvant s’étendre de 200 à 600 m2. Des bourses pour les jeunes diplômés et des budgets de production et de promotion accordés par la Friche permettent d’accompagner chaque projet.

Pour mobiliser un public large et pluriel, la programmation de la Friche s’attache à proposer des restitutions de la scène musicale ou de la danse qui entrent en résonance avec les propositions plastiques des artistes exposés. Cette porosité entre les disciplines offre un espace de rencontre dans lequel la transdisciplinarité est un champ d’investigation ouvert, permettant de populariser l’art contemporain.

Adresse

La Friche

1 rue de la Poste
97420 Le Port
La Réunion

Dernière mise à jour le 6 juin 2023