Exposition Natures intérieures. Des œuvres de la collection design du Cnap à la villa Savoye

Exposition
Villa Savoye Poissy
iCal
Illustration de silhouettes d'objets design contemporains, présentées en turquoise sur fond rouge, représentant divers éléments de mobilier et d'art décoratif.

Dans le cadre d’un partenariat, le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (Cnap) présentent l'exposition Natures intérieures, un ensemble d’œuvres de designers emblématique de la collection du Centre national des arts plastiques, du 15 novembre 2024 au 2 mars 2025, à la villa Savoye, icône du Mouvement Moderne et chef-d’œuvre de Le Corbusier. Cet événement célèbre la relation intime entre architecture et nature et montre la richesse, la constance des « modèles de la nature » utilisés par les designers contemporains.

La villa Savoye : architecture et design en symphonie avec la nature

Icône de l'avant-garde architecturale du XXe siècle, la villa Savoye incarne l'Esprit nouveau promu par Le Corbusier. Située dans un cadre verdoyant, elle illustre de façon manifeste les cinq points de l'architecture moderne : pilotis, plan libre, façades libres, fenêtres en bandeau et toit-terrasse. Ces éléments favorisent une plus grande porosité entre l’intérieur et l’extérieur. Le Corbusier soulignait cette fusion en affirmant à ses étudiants : « Du dehors votre œuvre architecturale ajoutera au site. Mais du dedans elle l’intègre ».

La nature environnante est omniprésente à l’intérieur de la villa. Elle forme un tout harmonieux avec l’architecture. Dans l’esprit corbuséen, nature et géométrie n’ont jamais été en opposition. Les éléments naturels tels que la lumière, le ciel ou les végétaux font partie intégrante du projet architectural.

Ainsi, le CMN et le Cnap proposent à la villa Savoye à Poissy, Natures intérieures, une célébration de cette relation entre l’architecture et l’environnement naturel. L’exposition présente une trentaine d’œuvres de designers français et internationaux qui convoquent cette relation au vivant et interrogent une nouvelle habitabilité des espaces de la villa.

L'exposition Natures intérieures : une « promenade artistique » au sein de la villa Savoye

La visite au sein de la villa est jalonnée par les jeux de volumes, d’ouvertures, ou de couleurs mais également par de multiples « cadrages » sur le paysage. Le Corbusier la décrit comme « une promenade architecturale ».

Les œuvres choisies par Céline Saraiva, conservatrice, responsable de la collection Arts décoratifs, design et métiers d’art du Centre national des arts plastiques, pour l'exposition Natures intérieures accompagnent cette promenade architecturale.

Ces créations puisent leur inspiration dans les formes du vivant - végétales, minérales, animales - ou bien encore dans les phénomènes atmosphériques.

Ainsi, l’exposition Natures Intérieures a été élaborée sur cette poétique de la nature si présente à la villa Savoye. Dans le parcours, il est question de la pluralité des modèles de la nature, de façon formelle avec Algue (2004) de Ronan et Erwan Bouroullec, les Galets (2017 – 2018) de Sylvain Rieu-Piquet et Ymer & Malta et le Sponge vase (1997) de Marcel Wanders ; ou à travers l’usage de motifs sur les vases Douglas (2009) de François Azambourg, la vaisselle de la collection Étrange végétation (1992) de Garouste et Bonetti ou encore le fauteuil Antibodi (2006) de Patricia Urquiola.

Des créations comme l'étagère Cabana (2009-2010) de Fernando & Humberto Campana et le fauteuil Bamboo Study III (2019) du studio Mumbaï illustrent la manière dont les matériaux naturels et les formes primitives continuent de nourrir l'imaginaire des artistes.

Et enfin, le célèbre fauteuil Miss Blanche (1988) de Shiro Kuramata résume à lui seul cette combinaison magistrale entre nature et artifice avec ses inclusions de roses rouges dans la résine acrylique.

La sélection comprend des œuvres de différentes typologies (assise, table, luminaire, vaisselle, vase etc.) dont les usages sont mis en relation avec les différentes pièces de la maison.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire. Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales, illustrent la diversité de cet ensemble de monuments. Une programmation riche de plus de 400 manifestations et partenariats associée à des actions d'éducation artistique et culturelle attire chaque année plus de 11 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires. Au sein des monuments, des équipes passionnées ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins. Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géo localisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs...) qui satisfont petits et grands. Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 80 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du patrimoine.

La Fondation Le Corbusier
La Fondation Le Corbusier, créée en 1968, a été pensée par l'architecte dès 1949 pour assurer la pérennité de ses archives et de son œuvre, en l'absence d'héritier direct. Reconnue d'utilité publique, elle est le légataire universel de l'ensemble des biens de Le Corbusier, conservant la majorité de ses dessins, études, plans originaux et une vaste collection d'archives écrites et photographiques. Ses missions principales incluent la conservation et la diffusion de l'œuvre de Le Corbusier. Elle veille au respect du droit moral de l'ensemble de l'œuvre de l'architecte, qui comprend près de 80 bâtiments répartis dans 11 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Asie et l'Afrique. La Fondation est propriétaire de quatre bâtiments : l'Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, la Petite maison au bord du lac Léman à Corseaux en Suisse, les maisons parisiennes La Roche et Jeanneret, cette dernière abritant son siège et son centre de documentation.

Adresse

Villa Savoye

82 rue de Villiers
78300 Poissy
France

Dernière mise à jour le 9 octobre 2024