Exposition Monument aux Mains

Exposition personnelle de Jérémy Gobé, lauréat du Prix Bullukian 2011
Exposition
Arts plastiques
Fondation Bullukian Lyon

Lancé en septembre 2011 par la Fondation Bullukian, et présidé par l’artiste Véronique Ellena, photographe, le Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine pour de jeunes artistes plasticiens a récompensé l’artiste Jérémy Gobé, qui a remporté un prix d’une valeur d’environ 15 000 euros. L’artiste gagne en effet une bourse de cinq mille euros, la production d’un catalogue, la mise à disposition d’un atelier à Lyon et l’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian.

Le travail de Jérémy Gobé s’inspire de la vie, de celle qui se construit aux aléas de rencontres aussi multiples que fortuites. Nombreuses de ses œuvres prennent formes à partir de l’objet de récupération, auquel il s’efforce de redonner une noblesse et, selon lui, à « insuffler de la vie dans un objet passé ».

Pour cela l’artiste, à l’aide de diverses techniques qu’il maitrise parfaitement, et notamment par l’utilisation du textile, va y intégrer un autre matériau, le transformer, le sculpter, le magnifier afin de lui redonner toute sa noblesse.

Nombreux objets ou matières passent entre ses mains : coraux qui ont perdu leur apparence originelle, tables récupérées chez Emmaüs, portes en bois trouvées dans l’atelier lors de son séjour lyonnais. Ceux-ci reçoivent un traitement similaire à l’aide d’ajouts de matériaux comme la terre, le papier mâché ou encore le tricot résiné. « Ma démarche vise donc à retrouver l’énergie qui les a un jour habités. »

Monument aux Mains, l’exposition personnelle qu’il présente à la Fondation Bullukian est un projet créé autour de nombreuses rencontres : avec les employés d’une usine en fermeture, avec les habitants de Lyon, avec l’histoire de sa famille, mais aussi grâce à la rencontre de Simone Pheulpin, artiste textile. Il y présente notamment ses toutes dernières sculptures, réalisées à Lyon pendant son séjour.

« Grâce à ces rencontres, j’ai récupéré des matériaux, des idées, des gestes et les ai transformées en sculptures, réels témoignages de ces échanges. La Fondation Bullukian me permet aujourd’hui de vous présenter ces témoignages, de vous les offrir à mon tour pour perpétuer cette idée de transmission qui a guidé le processus de création de ce projet "Monument aux Mains."

Tarifs :

Entrée libre et gratuite

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 19h.

Adresse

Fondation Bullukian 26 place Bellecour 69002 Lyon France

Comment s'y rendre

Bus
2/14/15/29/58/88 (Bellecour)

Métro
A/D (Bellecour)

Parking
Antonin Poncet, Bellecour

Vélo’v
Bellecour Saint-Exupéry, Antonin Poncet

Dernière mise à jour le 2 mars 2020