Exposition Missing migrants de Mahaut Lavoine

Lauréate du Prix de la Nuit de la photographie - Festival 9ph
Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappropriation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’artiste devient opérateur invisible qui n’a plus besoin de se rendre sur les lieux des évènements, comme le fait le photoreporter, mais réalise une immersion « at home » devant son écran/réalité au moyen de son propre ordinateur. Pour le reste elle travaille ses captations d’images, comme tous les créateurs et le résultat est solide et convaincant.
L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais : l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés ; informations recueillies sur le site missingmigrants.iom.int, qui prennent place dans des cartels presqu’identiques par le format aux photographies présentées, s’intégrant parfaitement au travail plastique.

L'exposition "Missing migrants" est en partenariat avec le festival 9ph - photographie et image contemporaine et l'École urbaine de Lyon

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. Sur réservation pour les groupes. Fermeture du 22 décembre au 2 janvier.

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022