Exposition Melita, טלמ−mlṭ, Refuge de Anne Immelé
Anne Immelé, Melita, Carrière île de Favignana, Sicile, 2023.
Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP et l'Académie des beaux-arts, le lieu d'exposition Eglise (Palerme, Italie) présente l'exposition « Melita, טלמ−mlṭ, Refuge » d'Anne Immelé, du 22 juin au 20 juillet 2024.
Dans l’exposition Melita, טלמ−mlṭ, Refuge, Anne Immelé envisage le destin de la Méditerranée en croisant les routes de conquête commerciale des Phéniciens avec celles des migrants d'aujourd'hui. Une exploration qui croise et alterne les traces du passé et les vicissitudes du présent, ouvrant des espaces de réflexion sur les notions de refuge et d’hospitalité. Enracinées dans la complexité géopolitique de la condition migratoire contemporaine, les photographies s'éloignent du reportage pour proposer une trajectoire poétique, faisant se connecter les géographies de trois pays : les grottes et vestiges des refuges phéniciens à Malte, les carrières de Favignana en Sicile, et les plages de Tunisie où sont parfois enterrés les rêves des réfugiés.
L'exposition sera présentée par Stimultania à Strasbourg, du 4 octobre 2024 au 11 janvier 2025.
Située dans le centre historique de Palerme, Église invite des photographes internationaux avec pour objectif de promouvoir la culture visuelle à travers des expositions, des workshops et des échanges professionnels. Les thèmes de recherche traitent de la migration, de la mémoire, des changements sociaux, politiques, identitaires et culturels, de l'inclusion et de l'éducation. L’espace d’exposition est installé dans une église baroque désacralisée, à côté de laquelle se trouve un espace créatif qui héberge aussi une bibliothèque spécialisée en photographie.
Depuis 1987, Stimultania, pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif: faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.
Artistes
Partenaires
Une exposition portée par Stimultania, pôle de photographie à Strasbourg. En partenariat avec le Lab27 à Trévise, Spazju Kreattiv à Malte, MaltaBiennale.2024, l’ambassade de France à Malte, l’Institut français de Palerme, Église à Palerme, la fondation Palazzo Butera à Palerme, l’Institut français de Tunis, le festival Jaou Photo à Tunis et Stimultania pôle de photographie à Strasbourg. L'exposition est soutenue par l'Institut français dans le cadre de l'appel à projet IF Export 2024. Le projet bénéficie également d'une bourse d'aide à la diffusion de la Région Grand Est.