Exposition Machine Terrestrographique de Raffard-Roussel

Dans le cadre du programme Suite 2020
Exposition
Galerie Octave Cowbell Metz
Raffard-Roussel, Machine Terrestrographique, 2018-2020

Raffard-Roussel, Machine Terrestrographique, image de travail, encre à partir de métal rouillé, composants électroniques, 2018-2020

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, la galerie Octave Cowbell (Moselle) présente l’exposition « Machine Terrestrographique » de Raffard-Roussel.

Cette exposition présente pour la première fois le projet initié en 2018 par l’environnement de recherche et de création Raffard-Roussel, Machine Terrestrographique. Cette oeuvre-outil dont le nom fait référence à la notion de Terrestre de Bruno Latour, a été pensée comme une manière de s’émanciper des outils standardisés et des usages dominants, en concevant une machine qui réagit au milieu dans lequel elle est installée. Ainsi la Machine Terrestrographique n’utilise pas les mêmes encres et les mêmes papiers selon qu’elle se trouve dans une ville, au bord de la mer ou bien dans une forêt tropicale. La machine sera installée dans l’exposition en tant qu’oeuvre-outil et accompagnée du travail crée à partir des matériaux trouvés directement dans l’écosystème qui entoure l’espace d’exposition. Ce travail se propose donc de développer une nouvelle sensibilité à la matérialité du monde qui nous entoure en explorant les possibilités d’une continuité entre le vivant et le technique.

Ce projet Machine Terrestrographique a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2018.

Octave Cowbell

Octave Cowbell est un lieu d’exposition associatif historique et emblématique de la Région Grand Est. Depuis 2004, cette galerie a pour mission de diffuser la jeune création contemporaine sous toutes ses formes. En 2018, Vanessa Gandar, photographe et plasticienne, reprend la direction artistique de la « galerie où l’on entre par la fenêtre ». Avec une programmation sensible et tournée vers la nature, elle invite des artistes aux pratiques multiples qui mènent des réflexions sur les relations qu’entretiennent les hommes avec l’environnement, les territoires, les mondes du vivant, la science, la géologie ou le cosmos.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Membre du réseau LORA.

Dossier de presse

Complément d'information

Vernissage le 4 mars 2021 
Rencontre avec les artistes le dimanche 14 mars à 15h, lors du WEAC (Week End de l’Art Contemporain du Grand Est)

Artistes

Horaires

Compte tenu des consignes sanitaires actuelles, les visites se font uniquement sur rendez-vous aux nouveaux horaires d'ouvertures de la galerie (aménagés pour le couvre feu) :
Jeudi, vendredi et samedi de 15h à 17h30 

Adresse

Galerie Octave Cowbell

5 Rue des Parmentiers
57000 Metz
France

Dernière mise à jour le 25 février 2021