Exposition L’Espace est un instrument de Félicia Atkinson

Dans le cadre du programme Suite 2021
Exposition
Minoterie21 Peillac

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition Minoterie21 (Peillac) présente l’exposition
« L’Espace est un instrument » de Félicia Atkinson.

Félicia Atkinson propose une œuvre sonore inédite, installée dans le dôme «Paysage Imaginaire» de Roland Cognet, pensé en hommage à John Cage, présent sur le site de la Minoterie21.

Cette pièce sonore, composée, jouée, et enregistrée au milieu des dunes sauvages de la Manche, est faite de « field recordings », de voix parlées, de sons électroniques et de multiples instruments (piano, Fender Rhodes, gong, marimba…). Elle fait face à un Yucca, premier auditeur possible et lien végétal entre l’ouest de la France et l’ouest des États-Unis.

Selon Félicia Atkinson « L’Espace est un Instrument s’interroge sur les liens tenus par l’art minimal avec la musique expérimentale et électro-acoustique, notamment sous les prismes de l’écoute, du féminisme et de sa place dans les marges de l’histoire de l’art et de la musique».

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2019.

Minoterie21

Minoterie21 a été créée en 2010 au Moulin de Guéveneux avec pour mission d’accueillir et de soutenir des projets d’art contemporain, en favorisant les recherches des artistes plasticiens en zone rurale. L’association s’appuie sur son réseau afin de proposer la venue ou la création d’œuvres d’art de qualité en facilitant la rencontre entre les œuvres, les artistes et les différents publics. Minoterie21 se met au service des artistes, en lien avec les communautés locales, en mettant l’accent sur l’art en train de s’inventer. Depuis sa création, quatre abris d’artistes, ou « sculptures praticables » en constante évolution, constituent un point focal sur le site de l’association. Ces structures sont le travail de John Bjerklie (États-Unis), Roland Cognet (France), Ye-eun Min (Corée du Sud), et Patrice Lesteven (France). Minoterie21 priorise son soutien à la recherche, l’expérimentation et la production artistique tout en s’associant avec la commune de Peillac pour promouvoir la sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.

Minoterie21 est soutenue par la DRAC Bretagne, l’Agglomération de Redon et la Commune de Peillac. Ce projet est mené en collaboration avec le Frac Bretagne.

www.minoterie21.tumblr.com

Complément d'information

Dimanche 18 juillet, de 14h à 18h : vernissage en présence de l’artiste

Horaires

Œuvre audible et visitable tous les jours de 14h à 18h ou sur rendez-vous

Adresse

Minoterie21

Moulin de Guéveneux
56220 Peillac
France

Dernière mise à jour le 24 août 2021