Exposition Jours de fête 2

Un parcours matrimonial et patrimonial
Exposition
Design graphique
Le Signe - Centre national du graphisme Chaumont
Affiche Jours de fête 2

Le Signe reçoit, à chaque édition du Concours International d'Affiches, environ 1 500 posters, qui viennent s'ajouter à celles du fonds Dutailly et aux autres legs. L’exposition « Jours de fête 2 » permet de répondre au besoin de large monstration de notre matrimoine et patrimoine, constitués durant ces nombreuses décennies. 

Pour inaugurer le parcours permanent,  « Jours de fête 2 » propose une exploration des modes d’interaction permis avant les injonctions qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Comment l’affiche et la communication ont-elles incarné ces événements qui fondamentaux à la constitution de nos identités et notre quotidien, ces moments de rassemblements partagés aujourd’hui lointains et considérés comme non-essentiels ?

À travers une sélection, historique et thématique, issue de sa collection, le Signe invite les publics à réfléchir à la notion tant entendue de « jours heureux » qui seraient à re-venir. 

En mettant en regard des images d’annonces événementielles face à des images qui témoignent d’un engagement profond des graphistes pour les pratiques et les luttes sociales, ou de leurs collaborations répétées avec le milieu associatif et culturel, « Jours de fête 2 » souligne la multiplicité des sujets, commanditaires, des designers.

« Jours de fête 2 » nous rappelle que l’urgence d’une situation sanitaire dramatique ne doit nous détourner des questions sociales, économiques, esthétiques et solidaires qui modèlent notre présent.

 

Commissariat : Le Signe

Scénographie : Kévin Cadinot, avec Romain Petit

Partenaires

Avec le soutien de Riso

Horaires

Du mercredi au dimanche, 14h - 18h.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Signe - Centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 8 décembre 2021