Exposition - Jours de fête

Sélection issue de la collection d'affiches de la ville de Chaumont
Exposition
Design graphique
Le Signe - Centre national du graphisme Chaumont
Jardin de Paris - Georges Meunier

L’exposition « Jours de fête » propose une exploration des modes d’interaction permis avant les injonctions qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Comment l’affiche et la communication ont-elles incarné ces événements qui fondamentaux à la constitution de nos identités et notre quotidien, ces moments de rassemblements partagés aujourd’hui lointains et considérés comme non-essentiels ? 

 

À travers une sélection historique et thématique, issue de sa collection, le Signe invite les publics à réfléchir à la notion tant entendue de « jours heureux » qui seraient à re-venir. Prononcée lors de l’allocution du 13 avril 2020 par Monsieur le Président de la République, la formule empruntée au Conseil National de la Résistance, proposait d’instaurer à l’après-libération une « démocratie économique et sociale ». 

 

En mettant en regard des images d’annonces événementielles face à des images qui témoignent d’un engagement profond des graphistes pour les pratiques et les luttes sociales, ou de leurs collaborations répétées avec le milieu associatif et culturel, « Jours de fête » souligne la multiplicité des sujets, commanditaires, des designers, loin de se cantonner à la conception de cartons d’invitations de mariage*. 

 

« Jours de fête » nous rappelle que l’urgence d’une situation sanitaire dramatique ne doit nous détourner des questions sociales, économiques, esthétiques et solidaires qui modèlent notre présent. 

 

* Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie : « Je pense aux graphistes [à la perte de chiffre d’affaire], qui ne font plus de cartons d’invitation pour les mariages », le 06/10/2020.

Commissaires d'exposition

Adresse

Le Signe - Centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 19 janvier 2021