Exposition Gris est le cube, bleue l’ellipse

Programme national CURA, une saison arts visuels dans les scènes nationales
Projet soutenu par le Cnap
Exposition

Maison de la culture d'Amiens Amiens

L'image montre une plante aux fleurs blanches et duveteuses sur fond noir avec un sous-titre en français : "maintenir l'ordre dans l'ouest du pays."

La Maison de la Culture d'Amiens présente l'exposition Gris est le cube, bleue lellipse du collectif Beyond the post-soviet, du 5 octobre au 20 décembre 2024 dans le cadre du programme CURA porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN). 

Initié par le ministère de la Culture, le programme CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales en invitant 12 commissaires d’exposition (individuel ou en équipe) à concevoir et mettre en œuvre une programmation d'arts visuels durant toute une saison.

Ponctuant le programme Gris est le cube, bleue lellipse mené par le collectif Beyond the post-soviet, lexposition cherche à interroger des liens continus entre culture, économie, agriculture et colonisation. En partant du contexte amiénois et des perspectives issues des pays (post-)socialistes, lexposition aborde la notion de culture dans la société et des espaces de sa diffusion dans nos vies. Quelles expressions culturelles reflètent les institutions ? Quelle place y occupent des formes de la culture provenant de communautés multiples ? Comment se recoupent et se rassemblent les modes dexpression ? Visites, discussions et performances se programmeront en écho à cette culmination du projet « CURA ».

Vernissage lundi 27 janvier à 18h

Commissaires d'exposition

Adresse

Maison de la culture d'Amiens 2 Place Léon Gontier 80006 Amiens France
Dernière mise à jour le 14 octobre 2024