Exposition Florian Pugnaire et David Raffini

RESSAC
Exposition
Arts plastiques
Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre Le Havre

Vue de l’exposition Florian Pugnaire & David Raffini, Ressac, Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 2018
Photo : Simon Desloges / Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 2018

1er plan: Florian Pugnaire & David Raffini
Expanded Crash / Gran Turismo, 2014
Opel GT, dispositif hydraulique, électronique

Arrière plan: Florian Pugnaire & David Raffini
Ressac, 2018
.
13 tôles d’acier inoxydable embouties, dimensions variables

Après avoir accueilli, dans le cadre d'Un été au Havre 2017, les artistes Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, Le Portique présente, pour la deuxième édition de la manifestation, le travail de David Raffini et Florian Pugnaire. Si chacun mène des recherches individuelles et autonomes, les deux artistes, qui se sont rencontrés à la Villa Arson, poursuivent également une démarche commune et collaborative.

Avec le duo Raffini-Pugnaire, le travail mené en atelier s'expose. Sous la forme de sculptures, de performances, mais aussi de films... Autant de médiums, de supports et matériaux avec lesquels les artistes traduisent le processus de création qui est le moteur de l'art. Il est aussi question, dans ce travail protéiforme, d'expérimentations, de torsions, de jeux avec les temporalités.

"Vidéo-sculpture" ou "oeuvre-événement", les pièces présentées sont hybrides. Convoquant différents supports et matériaux, elles témoignent de la mutation des objets quotidiens vers le statut d'oeuvres. 

Pour le Portique, les artistes rejouent la pièce Onde, présentée dans le cadre de la FIAC 2017, dans les Jardins des Tuileries. Des tôles froissées, figées témoignent du geste révolu, du temps suspendu. Quant à la pièce Energie sombre, elle enregistre plusieurs temporalités et états de la transformation d'une carcasse en sculpture, sorte de découpage des différentes strates qui concourent à la transformation de l'objet industriel en oeuvre  d'art. Autant d'états et de mutations que révèle ce travail commun... Autant de préoccupations présentes dans les peintures de David Raffini qui, investissant un autre médium, continue de questionner les matériaux et leurs mutations à des fins artistiques.

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Ministère de la Culture, Drac de Normandie, Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville du Havre, Un été au Havre, Codah, Haropa, CCI Seine Estuaire, Université Le Havre Normandie.

Mécénat

02, Paris-ART, Slash, Best Western ARThotel, Café Seghers, Hettier, Trapib, Publimage.

Horaires

Ouvert tous les jours de 12h à 19h sauf le lundi et les jours fériés

Adresse

Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre 30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre France

Comment s'y rendre

Bus 5 et 6 et Tramway A et B: Arrêt Palais de Justice
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020