Exposition des Artistes de la galerie ● Transition Couleurs ● Part. 2

une exposition très colorée avec Antoniucci, Bonnefoi, Clément, Lemée, Rousselot et Viallat
Exposition
Arts plastiques
Oniris Rennes

Pierre ANTONIIUCCI "Les Pompéiennes" 2010

« Je sens par la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera toujours organisée. » ● Henri Matisse

 

La couleur est le premier état de sensibilité de l’œuvre, son climat, son émotion ; elle est la vie. Elle est vecteur de spiritualité.

Au printemps 2013, la première exposition “Transition Couleurs” à la galerie Oniris rassemblait une sélection d’œuvres colorées de trois artistes : CLAUDE VIALLATPIERRE ANTONIUCCI et CHRISTIAN BONNEFOI.

Cette deuxième exposition accueille un plus grand nombre d’artiste de la galerie Oniris toujours dans son univers“PEINTURE” ; plusieurs lignes de réflexion guident le choix des œuvres de cet accrochage : le rapport au geste, à la matière et à la couleur.

Sensualité des formes, élan du geste, vivacité des couleurs, ALAIN CLÉMENT trace sur le papier de larges rubans rouges et verts dont les méandres se déploient avec souplesse à l’image de ses sculptures.

CLAUDE VIALLAT égrène inlassablement la forme “en haricot” dont il a fait, avec le temps, sa signature. Elle se prête à de multiples expérimentations dictées par la nature du support, la texture, le format et les combinaisons de couleurs.

BRUNO ROUSSELOT joue des rythmes et des couleurs selon un alphabet de compositions qu’il a inventé et qui lui autorise toutes les variations. Dans son travail, la couleur occupe une place prépondérante.

Entre figuration et abstraction, la pratique de PIERRE ANTONIUCCI s’impose dans ce que le geste pictural affirme et dans ce qu’il dissimule. En jouant sur un nombre toujours croissant de permissivités offertes par les mutations possibles de la forme, de la matière, il module en virtuose ces moments privilégiés où les structures évoluent, basculent et se mettent en morceaux. .

La notion de peinture chez JEAN-PHILIPPE LEMÉE est une démarche contre-pied des artistes précités. Il fait partie de ces acharnés qui ont décidé d’abolir la posture romantique de l’artiste : inspiration, geste, manière, technique, subjectivité sont jetés aux orties grâce à un procédé radical. Il organise une appropriation collective en faisant travailler des élèves dessinateurs sur des œuvres de maîtres, ici, une série en hommage à Roy Lichtenstein.

Ce nouvel accrochage, « Transition Couleurs ● part.2 »du 25 janvier au 22 février 2014, propose une autre lecture du rapport aux couleurs des artistes de la galerie avec une sélection d’œuvres inédites ou très peu exposées à la galerie, à Rennes.

 

Échange de sentiments, de sensations, d’esthétiques. C’est un sujet infini et passionnant qui concilie, culture, ressenti voir philosophie. Les approches de l’Homme vers la couleur, sont différenciées et pléthores. La couleur reste un vecteur de communication dans l’art.

Dans cette exposition, vous êtes susceptibles de découvrir des œuvres colorées de :

Tarifs :

accès libre

Horaires

EXPOSITION : DU SAMEDI 25 JANVIER AU SAMEDI 22 FÉVRIER 2014 Galerie ONIRIS ● 38 rue d’Antrain ● 35700 Rennes ● [située face au cinéma l'Arvor] La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 02.99.36.46.06 ou 06.71.633.633

Adresse

Oniris 38 rue d'Antrain 35700 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020