Exposition de Julie CHAFFORT

La barque silencieuse
Exposition
Arts plastiques
Pollen, artistes en résidence à Monflanquin Monflanquin

L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin

a le plaisir de vous convier

vendredi 22 mai 2015 à 18h30 à l’exposition

 

LA BARQUE SILENCIEUSE de Julie CHAFFORT

 

Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux en 2006, Julie Chaffort s’est consacrée à la pratique cinématographique dès la fin de ses études. Son travail bien qu’orienté vers le cinéma, comprend également une dimension plastique où se mêlent installations et performances ; une de ses oeuvres ‘BaNG !’, est une installation monumentale composée d’une trentaine de pianos effondrés les uns sur les autres, scène de désolation spectaculaire, presque burlesque.

Julie Chaffort s’intéresse tout particulièrement à l’immensité et la vacuité des territoires, leur aspect désertique et délaissé mais également leurs rapports à la contemplation et à la méditation. Ses films sont composés de tableaux teintés d’étrangeté, de surréalisme et de scènes absurdes qui se répètent et reflètent un monde décadent et jubilatoire.

Pour imaginer, écrire, réaliser un film, elle choisit des lieux qui ne donnent aucune indication d’époque, de temporalité, d’ancrage géographique comme de civilisation. Elle part alors d’un décor «naturel» extérieur (champs, forêt, plaine, désert, etc.) qui pourra donner de la puissance aux situations et aux personnages. Sa démarche artistique pourrait se définir comme une réflexion sur la fiction, les possibilités infinies du cinéma quant à jouer librement des composants narratifs, des temporalités et des espaces, et perturber la perception conventionnelle des choses.

 

 

Artistes

Horaires

Du 22 mai au 17 juillet 2015, du mercredi au vendredi 14h-17h et sur rendez-vous.

Adresse

Pollen, artistes en résidence à Monflanquin 25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020