Exposition Créatures

Bestiaires fantastiques de la bande dessinée
Exposition
Bande dessinée
Musée des beaux-arts - 62100 Calais
bestaires fantastiques de la bande dessinée

Cette exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des oeuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.

Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures étranges, animaux merveilleux et autres bêtes cauchemardesques. Dès la fin du Moyen-Âge, des dizaines de milliers d’êtres différents étaient recensés par les théologiens de l’époque. Puis le XXe siècle vit l’apparition d’un nouveau domaine de recherche : la cryptozoologie, qui a pour but d’étudier les formes animales dont l’existence n’a pas été formellement prouvée.

C’est précisément dans le cabinet de curiosités d’une famille de cryptozoologues que débute cette exposition.

Quatre sections s'enchaînent ensuite de manière logique comme dans une fabuleuse aventure : après avoir présenté les origines et l’histoire de ces créatures dans les arts, le parcours nous emmène au coeur de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Steampunk - ou rétrofuturisme -, trois genres de bande dessinée propices aux rencontres merveilleuses.

Ces sections sont ponctuées d’oeuvres, d’objets d’art et d’iconographie (peintures, sculptures, gravures, photographies, dessins, faïences, dentelles) dont le bestiaire fantastique dialogue en continu avec les créatures de bande dessinée.

En fin de parcours, l’exposition livre ses derniers secrets afin de découvrir le lien tissé par la ville de Calais avec les animaux extraordinaires et les arcanes de la création en bande dessinée.

 

Complément d'information

L’exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée a été conçue et organisée en partenariat avec l’association On a Marché sur La Bulle.

Partenaires

On a Marché sur la Bulle, Pôle BD des Hauts-de-France

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à 18h00
(17h00 de novembre à mars)
Visites possibles pour les groupes le matin
Fermeture les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée des beaux-arts - 62100 25, rue Richelieu 62100 Calais France

Comment s'y rendre

Le musée est situé en centre ville, à 5min de la Gare sncf Calais Ville

Autoroute A 26 ou A 16, sortie n°43.

Parking gratuit autour du musée.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022