Exposition Corps IRL de Vincent Ferrané

Dans le cadre du programme Suite 2024, Mons-en-Barœul (Hauts-de-France)
Exposition
Destin Sensible Mons-en-Baroeul
Cette photographie de Vincent Ferrané montre une personne torse nu, allongée, tenant un téléphone au-dessus de son visage. Elle a plusieurs tatouages et une cicatrice sous la poitrine. L'arrière-plan est un tissu blanc.

Nicky, série Corps IRL,2024. Photo Vincent Ferrané

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP et l'Académie des beaux-arts, le lieu d'exposition Destin sensible (Mons-Barœul, Hauts-de-France) présente l'exposition « Corps IRL » de Vincent Ferrané, du 6 juin au 28 juillet 2024. 

L'exposition « Corps IRL » explore comment le corps individuel, incarné dans la réalité quotidienne (« In Real Life »), tente d'interpeller la société en créant et en diffusant son image sur les médias socio-numériques. La série présente Aimé, David, Hosanna, Manouchka, Moon, Niamh, Nicky, Violette et Zoé, qui considèrent leur corps sur les plateformes interactives comme un objet politique, une affirmation d'identité ou une vitalité. Elle met en lumière le désir de s'exprimer ou d'appartenir à une communauté, tout en soulignant les risques et défis liés à l'exposition de soi en ligne. Les images incitent à réfléchir sur le rôle de la technologie dans la perception de notre corps et de nos identités, ainsi que sur leur portée politique et sociale. Chaque personne «performe» son personnage public sur un fond noir ou blanc, extrayant des éléments emblématiques de ses propres réseaux sociaux pour les interroger. La série intègre des gestes et dispositifs d'autoreprésentation, mêlant poses de selfies et jeux de miroirs. La lumière artificielle, simulant une fenêtre ensoleillée y découpe la scène de manière théâtrale, soulignant l'ambition à la fois documentaire et fictive de la représentation du soi.

Destin Sensible

Destin Sensible est une structure culturelle des Hauts-de-France, dédiée à la promotion de la photographie contemporaine, à l’origine avec le MOBILABO, un camion labo, outil pédagogique innovant, démarche citoyenne d’éducation aux images afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique. En lien avec cette mission, Destin Sensible assure une programmation plurielle, invite les artistes photographes à montrer, à créer, à produire le fruit de leur résidence de territoire au sein de sa galerie, située aux pieds des tours de l’Europe de la proche banlieue lilloise. Cet espace se veut un lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentation en faveur de la mixité sociale et la création artistique. 4 expositions par an et 2 résidences de création sont menées à Monsen-Barœul. En complément, Destin Sensible organise un festival en plein air, Images en partage, qui s’installe dans les jardins de la ville, s’attachant à créer du lien entre les habitants.

Artistes

Adresse

Destin Sensible

38 avenue Robert Schuman
59370 Mons-en-Baroeul
France

Dernière mise à jour le 3 juin 2024