exposition CONVERSATION PIECES

une proposition Suspended spaces
Exposition
Galerie Art & Essai Rennes

Le collectif Suspended spaces travaille depuis des années à partir de territoires « suspendus », des espaces dont l’avenir est en suspens pour des raisons politiques, économiques ou historiques. Un  regard artistique s’avère nécessaire et légitime face à ses espaces sensibles, fragiles et provisoires qui nous concernent tous. 
Depuis 2011, ce regard se pose sur le site de la foire internationale de Tripoli en Liban. Ce projet de l’architecte brésilien Oscar Nimeyer a été abandonné et figé par le début de la guerre civile de 1975. Occupant aujourd’hui une place centrale dans le tissu urbain de la ville, l’ensemble architectural reste entretenu tout en demeurant clos, ne s’ouvrant qu’à de rares manifestations. Par son caractère exceptionnel, de par l’histoire et la mémoire qui s’y rattache,  une puissance émotive se dégage du vide de cette foire de Tripoli.
Face à cette situation singulière, une trentaine d’artistes et de chercheurs tant libanais qu’internationaux ont amorcé une recherche commune en organisant des résidences, des expositions, des tables rondes des colloques…

L'exposition de la Galerie Art et Essai  sera l'occasion de marquer une nouvelle étape de ce projet itinérant, dont un des moteurs sont les conversations qui se nouent sans cesse entre les participants, et qui se prolongent dans le travail et l'expérimentation de nouvelles formes artistiques.


Les artistes construiront l'exposition à distance sous  la forme d'un work in progress : suivant un scénario ponctué par des réalisations, des dépôts de documents, des paroles et des témoignages, des performances et des projections ponctuelles prendront progressivement place dans la galerie.


A son ouverture, l’exposition s’articulera autours de deux éléments : une très grande table qui traversa la galerie, telle une table de banquet qui occupera un rôle central en étant le point d’ancrage et de distribution des échanges et un film dévoilant les différentes conversations entre les artistes. Ce film, véritable préface de l’exposition, permettra aux visiteurs de découvrir les artistes parler de la création de l'exposition, du concept même de suspended spaces, son interprétation et sa résonance par rapport au travail artistique et au contexte géopolitique de chacun.

Du 9 au 12 décembre, les artistes résideront à Rennes afin de finaliser le projet, de créer un worshop, de proposer des rencontres avec des acteurs de divers horizons et ainsi pouvoir poursuivre la conversation autour de la table…

L’exposition tentera de rendre perceptible le processus même du projet Suspended spaces, basé sur la confiance et l'échange, le goût de l'expérimentation, la force et le risque du collectif.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Exposition Conversation Pieces - Une proposition Suspended spaces
Galerie Art & Essai
Du vendredi 7 novembre au vendredi 20 décembre 2013.
Vernissage le jeudi 6 novembre 2013 à partir de 18h30.
Présentation de l’exposition dans sa forme finale, en présence des artistes : jeudi 12 décembre 2013, 18h30.

Autres artistes présentés

 

Basma Alsharif (Palestine), Marwa Arsanios (Liban), François Bellenger (France), Yasmine Eid-Sabbagh (Palestine),  Maïder Fortuné (France), Hatem Imam (Liban), Lamia Joreige (Liban), Valérie Jouve (France), Ghassan Maasri (Liban), Mira Sanders (Belgique)

Horaires

Entrée libre de 13h à 18h, du mardi au vendredi Médiations libres tous les mardis de 15h30 à 18h et les midis de la galerie les jeudis de 12h30 à 14h. Possibilité de médiation sur rendez-vous : (mediation.artetessai@yahoo.fr) ou au 00 33 (0)2 99 14 11 42

Adresse

Galerie Art & Essai Université Rennes 2, Place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020