Exposition Connexions

Exposition internationale collaborative numérique
Exposition
Nouvelles technologies
Musée archéologique de Dijon Dijon

« Le projet Connexions / Conexiones, initié par Carlos Castillo et José Miguel Fuentes Martin, respectivement professeurs à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et à l’UGR Grenade - Université des Beaux-Arts Alonso Cano, est une exposition internationale innovante, à la fois numérique et collaborative, présentée successivement à Grenade - Espagne et à Dijon - France. C’est une opportunité, à travers le regard d’étudiants, jeunes artistes en devenir, de questionner le contexte artistique des deux villes et d’exploiter la richesse de leur histoire ainsi que leurs préoccupations respectives sur l’art contemporain.

Cette exposition est d’abord un projet pédagogique, permettant de confronter les étudiants et leurs œuvres avec la réalité de l’exposition et avec le public de pays européens proches. Il s’inscrit dans un ensemble unique de transfert et d’exposition : des fichiers HD (en photographie, en vidéo, en dessin numérique) ont transité en amont via Internet, avec l’objectif de les éditer et les exposer dans chaque établissement partenaire. À travers des points de vue différents sur l’art, ces expériences individuelles dessinent un nouveau territoire, un mode de transfert, d’exposition et de diffusion, qui rompt avec l’idée encore très ancrée du voyage des œuvres par les moyens de transport traditionnels. Le fait d’utiliser des « tuyaux câblés », moyen de transport par les flux électriques rapides et invisibles du net, a conditionné dans une certaine mesure les caractéristiques de l’objet à envoyer. Les modes de présentation de chaque école partenaire ont permis de concrétiser cette exposition en fonction des choix virtuels ou réels des objets et en tenant compte des contraintes de chaque lieu. La salle romane du musée archéologique est un espace d’exposition permanent dans un lieu chargé d’histoire et de culture de la ville de Dijon. Les œuvres de ces quatorze jeunes artistes en devenir y entrent en dialogue pertinent et direct avec l’espace et les œuvres du musée.»

Carlos Castillo, ENSA Dijon

Autres artistes présentés

Amélie Berrodier, Justine Caillaud, Louise Crabières, Samuel Nebor, Thai-Binh Phan-Van, Mégane Tortrat, Haruka Yamada
Diego Arroyo, Alfredo Britto, Alicia Fernández, José Manuel Fernández, José Ángel Jáimez, Antonio Jesús López, Rubén Pérez de la Blanca

Partenaires

Ville de Dijon, Musée archéologique de Dijon, UGR Grenade

Horaires

Jusqu’au 31 octobre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, fermé les mardis Du 2 au 16 novembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h les mercredis, samedis et dimanches, fermé les autres jours, sauf pour les groupes, sur réservation.

Adresse

Musée archéologique de Dijon 5, rue Docteur Maret 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020