Exposition Concrete Trees de Tom Castinel

Dans le cadre du programme Suite 2024, Piacé (Pays de la Loire)
Exposition
Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier Piacé
Détail d'une œuvre en rocaille de l'artiste Tom Castinel

Tom Castinel, Sans titre, détail, 2023.

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP et l'Académie des beaux-arts, le lieu d'exposition Piacé le radieux (Piacé, Pays de la Loire) présente l'exposition « Concrete Trees » de Tom Castinel, du 15 juin au 28 juin 2024. 

« Le projet Concrete Tree, présenté lors de la Quinzaine Radieuse 16 à Piacé en 2024, est une sculpture en béton imaginée pour accueillir le travail d’autres artistes. Pour la réalisation de ce module, j’utiliserai une technique artisanale très en vogue pendant la seconde moitié du XIXe siècle : le Rocaillage. Guidé par une armature métallique, le béton est utilisé de façon ornementale et tend à reproduire le minéral ainsi que le végétal. Ici, ce n’est pas tant la tentative d’imitation de la nature qui m’intéresse, mais davantage la qualité plastique du béton brut ainsi que la fonction que j’attribue à cette œuvre. Pour cette exposition, Concrete Tree accueillera une série de céramiques customisées par les artistes invités.» T. Castinel

Ce projet bénéficie d'un temps de résidence aux ateliers SUPRA à Saint-Aubin-Des-Landes.

Piacé le radieux

Piacé le radieux est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956).

SUPRA

Fondé en 2021, Supra est un Artist-et-Designer Run Space situé à côté de Rennes. ——— Le lieu est un espace mutualisé doté d’un parc de machines professionnelles destinées aux artistes et designers. C’est également un lieu de recherche et de production dédié au volume à travers des programmes de résidences engagés. Ils y accueillent tous les ans des artistes et designers fraîchement diplômés d'un DNSEP pour un accompagnement technique et financier sur une période de 9 mois, ainsi que des artistes et designers confirmés sur des périodes plus courtes.

www.supra-runspace.fr

Artistes

Adresse

Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier

7 bis rue de l'Eglise Moulin de Blaireau
72170 Piacé
France

Dernière mise à jour le 3 juin 2024