Exposition CoBrA & Abstraction lyrique

Oeuvres de la collection Zao Wou-Ki et du Fonds de l'atelier Pons
Exposition
Arts plastiques
Musée de l'Hospice Saint-Roch Issoudun
Vue de l'exposition

Dans le prolongement de l’exposition Vibrations de la nature, le musée de l’Hospice Saint-Roch présente des œuvres d’artistes proches du travail de Pierre Wemaëre (1913-2010). Issus du mouvement Cobra et de l’abstraction lyrique, ces artistes renouvellent la peinture, par l’expérimentation mais aussi le travail des matières et des couleurs. La spontanéité du geste les éloigne alors de l’académisme traditionnel, pour laisser place à l’émotion et à l’imaginaire.

Les œuvres exposées proviennent des collections du musée et sont issues de la donation Zao Wou-Ki et du fonds de l’atelier Pons. Effectivement, le musée de l’Hospice Saint-Roch a fait l’acquisition en 2011 d’un ensemble de près de 400 lithographies provenant du fonds de Jean Pons, grand lithographe français du XXe siècle. Les collections furent également enrichies, en 2015, de l’intégralité de la collection particulière de Zao Wou-Ki, grâce au don de Madame Françoise Marquet-Zao. Composé de 90 œuvres et représentant 58 artistes, cet exceptionnel ensemble fait aujourd’hui rayonner le talent des artistes du mouvement Cobra et de l’abstraction lyrique.

Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale voient apparaître l’abstraction lyrique, dont Pierre Wemaëre est l'un des plus brillants représentants. Opposé au constructivisme, ce mouvement laisse place à l’expression des émotions individuelles à travers un langage plastique libéré. Emanant de l’abstraction lyrique, le mouvement Cobra, fondé en 1948 à Paris par des artistes originaires de l’Europe du Nord, aspire à la création d’un art expérimental, émancipé des normes et des préoccupations esthétiques. Malgré une brève existence, Cobra fut l’un des plus importants mouvements d’avant-garde, érigeant l’expérimentation comme modèle de création.

Artistes exposés : Alechinsky, Appel, Boumeester, Corneille, Doucet, Dubuffet, Fruhmann, Jorn, Klee, Lansner, Manessier, Michaux, Mitchell, Prassinos, Raine, Riopelle, Ting, Vieira da Silva, Wols, Zao Wou-Ki … 

Plus d'infos sur : https://www.museeissoudun.tv/ 

Horaires

Juillet - Août

Lundi et mardi : 14h-18h

Du mercredi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h

 

Du 1er au 30 septembre

Lundi et mardi : 14h-18h

Du mercredi au dimanche : 10h-12h / 14h-18h

 

Du 1er octobre au 30 décembre

Du mercredi au dimanche : 10h-12h / 14h-18h

Fermé lundi et mardi

 

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de l'Hospice Saint-Roch Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun France

Comment s'y rendre

En région Centre-Val de Loire, dans le département de l'Indre, Issoudun se situe entre Bourges et Châteauroux

2 parkings gratuits à moins de 50m avec accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Gare d'Issoudun située à 850m (12 min à pied)

Dernière mise à jour le 6 juillet 2022