Exposition Alain Bublex

Exposition
Arts plastiques
L'Abbaye Annecy-le-Vieux
représentation du paysage Annécien par l'artiste

Né en 1961, vit et travaille en France.

Le regard d’Alain Bublex, tel celui d’un urbaniste, déconstruit les paysages et les modèles en mélangeant fiction, réalisme et influences de décors de films comme First Blood (Rambo). Tout en soulevant des réflexions sur la ville, les grands espaces retravaillés et fantasmés reprennent les codes de paysages américains qui ont marqué l’artiste.

Pour son projet An American Landscape l’artiste redessine numériquement le film du réalisateur canadien Ted Kotcheff First Blood inspiré du roman Rambo de David Morell qu’il dénude de ses personnages et de son récit pour n’en garder que le décor d’arrière-plan : le paysage comme le véritable acteur principal du film. Nous présentons au cours de l’exposition les 15 premières minutes de ce projet fruit de cinq années de travail.

L’exposition est également l’occasion de découvrir les paysages photographiés dans la vallée de Thônes et aux environs d’Annecy très similaires aux paysages américains redessinés par l’artiste avec les teintes de l’esthétique américaine ; ils rendent compte des ressemblances de ces deux environnements pourtant si éloignés et différents dans leur histoire et leur géographie. Ainsi Alain Bublex pointe « l’importance du paysage naturel dans la construction de l’identité américaine » mais aussi, plus largement, montagnarde et savoyarde.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L'Abbaye 15 bis chemin de l'abbaye 74940 Annecy-le-Vieux France
Dernière mise à jour le 24 février 2022