EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN

Rencontre et performances
Conférence
Arts plastiques
Galerie du Granit Belfort

Brouhaha, vue d'exposition, Alexandre Silberstein, Fitz, 2016

« Est-il encore possible d’exposer l’art contemporain ? »
rencontre avec Mickaël Roy commissaire associé pour la saison 2017- 2018 de la galerie du Granit
mardi 3 octobre à 18h, école d’art G. Jacot, Belfort

En écho à la saison d’expositions « Et, toujours, ils tiennent le monde » qu’il conçoit à l’invitation de la galerie du Granit – scène nationale de Belfort, Mickaël Roy propose de questionner le champ de l’exposition de l’art contemporain et de son élargissement actuel, à l’aune d’un ensemble de pratiques, de gestes, de discours, en somme, de dispositifs, ayant pour fonction de déterminer des régimes d’existence, d’accompagnement et de réception des œuvres d’art en des situations et des contextes déterminés selon des procédés et des processus de monstration, d’apparition et de médiation qui relèvent d’un méta-langage autant que d’un cadre d’expérience.

La soirée se poursuit au Granit à partir de 19h30
avec l’activation de l’œuvre Fitz par Alexandre Silberstein

Le projet Fitz qui signifie « fils de » en ancien français est une installation nomade et modulable qui voit intervenir sculptures (latex, plastique, laine, bris de verre), photographies, objets et éléments naturels (pierre, fleurs…). Le dispositif de l’exposition retrace ou témoigne d’une aventure, celle d’un jeune homme prénommé Augustus. Lors de son périple il rencontrera différentes énigmes à résoudre qui sont des obstacles à son ascension personnelle ainsi que des personnages, symboles d’états.

et avec la performance L’office des présages de Violaine Lochu

Le désir de connaître l’avenir (qu’il soit objet d’espérance ou d’angoisse) accompagne l’homme depuis toujours.
En 2016, Violaine Lochu est allée à la rencontre de 95 habitants d’Arcueil et Gentilly pour recueillir de leur part un fragment qui témoigne de la manière dont il-elle questionne son avenir (simples interrogations, vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes…).

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

École d'art de Belfort G. Jacot

Horaires

A partir de 18h

Adresse

Galerie du Granit 1 faubourg de Montbéliard 90002 Belfort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020